Sorti en 1968, Rosemary's Baby de Roman Polanski s'est imposé comme un classique de l'horreur. Cinquante-six ans plus tard, l'univers de ce chef-d'œuvre revient sur les écrans sous la forme d'un préquel, intitulé Apartment 7A.
L'histoire du film original suit la grossesse de Rosemary, fraîchement emménagée dans un grand appartement new-yorkais. Très vite, elle remarque le comportement étrange de ses voisins de plus en plus oppressants.
Alors qu'elle pense sombrer dans la folie, la jeune femme est loin de se douter que les habitants de l'immeuble ont un projet bien plus important : préparer l'arrivée de l'Antichrist.
Si vous vous rappelez du film, un personnage secondaire, Terry, fait son apparition. Quelques scènes plus tard, le spectateur apprend, en même temps que l'héroïne, son suicide. Apartment 7A raconte son histoire sous les traits de l'actrice Julia Garner, révélée par les séries Netflix Ozark et Inventing Anna.
Alors que le magazine Vanity Fair révèle les premières photos du film, la réalisatrice Natalie Erika James (Relic) a expliqué ce qui lui plaisait dans ce projet :
"Quand j'ai été contactée, j'étais très dubitative. Bien sûr, je n’aurais jamais signé pour faire un remake d’un film aussi classique et fondateur. Mais ça a été une joie de pouvoir jouer dans le monde du roman d’Ira Levin et aussi jouer avec les personnages.
Je suppose que ma motivation pour le faire était de sentir qu’il y avait un voyage émotionnel différent à explorer et de le faire d’une manière qui fausse un peu le genre."
Si vous espérez découvrir Apartment 7A au cinéma, mauvaise nouvelle : le film sort directement sur Paramount+ le 27 septembre prochain.
Pour aller plus loin :
- Avant d'être un film, Rosemary's Baby est un roman écrit par Ira Levin publié en 1967. Une suite à ce livre a été publiée en 1997, Le Fils de Rosemary, toujours par le même auteur. Curieusement, ce second volet n'a jamais été adapté au cinéma.
- Relic, le premier film de la réalisatrice Natalie Erika James, abordait l'horreur à travers les thèmes de la vieillesse et de la culpabilité.