Ce passage de Harry Potter et la Chambre des secrets a toujours fait tiquer les fans de la saga magique depuis leur découverte du film en 2002 ! Dans sa dernière partie, le long métrage de Chris Columbus fait un choix particulier qui selon beaucoup d'amateurs du livre de J.K. Rowling, allait trop loin.
La scène implique Lucius Malefoy (Jason Isaacs) et Harry Potter (Daniel Radcliffe) lui-même, et un moment de tension peut-être un peu trop poussé par le réalisateur et son scénariste Steve Kloves.
Harry trolle Malefoy
En sortant du bureau d'Albus Dumbledore, Harry rattrape Lucius Malefoy pour lui rendre le journal de Tom Jedusor, qui lui appartenait. Ce dernier nie évidemment les faits et remet le livre à son elfe de maison Dobby, également présent.
Lucius arnaqué !
Sauf qu'Harry a caché dans le journal une chaussette. Recevant le journal et la chaussette qu'il contient des mains de son maître, Dobby est officiellement libéré de sa servitude envers la famille Malefoy. Car si un maître donne un vêtement à son elfe, il le libère. Lucius a donc à son insu, libéré son domestique.
Je connais ce sort...
Malefoy, furieux de découvrir qu'il a perdu "son serviteur", fonce sur Harry en brandissant sa baguette et commence à incanter un "Avada Kedavra", un sort tristement célèbre qui tue instantanément quiconque en est victime !
Mais Dobby est là
"Vous ne ferez pas de mal à Harry Potter !" Voyant Lucius prêt à assassiner Harry Potter de ce sort meurtrier et maléfique, Dobby repousse l'ancien Mangemort, qui retombe lourdement sur le sol quelques mètres en arrière.
Menaces
Lucius, vexé de s'être fait repousser par un elfe de maison, et vexé de s'être fait duper par un enfant, qui plus est issu d'une famille qu'il méprise, profère de terribles menaces envers Harry, lui promettant qu'un jour, il subira le même sort que ses défunts parents.
Harry ne se démonte pas
Face à ces terribles menaces, Harry le fixe avec détermination, laissant entendre qu'il résistera le moment venu (ce qui se vérifiera par la suite).
Pourquoi est-ce incohérent ?
Si beaucoup de fans ont tiqué sur cette scène du film, c'est parce qu'il est tout à fait incohérent qu'un sorcier aussi en vue que Lucius Malefoy prenne le risque de lancer une magie mortelle au sein de Poudlard. En pleine école, avec Albus Dumbledore littéralement une porte plus loin et d'autres très bons magiciens aux alentours et autant d'élèves pouvant le surprendre sur le fait.
Dobby est libre !
Dans le livre, la scène est très similaire, mais Lucius ne fait que foncer sur Harry et se fait repousser par Dobby. Il se relève et brandit sa baguette mais se ravise de lui-même et ne commence pas du tout un sort d'Avada Kedavra. Plus tard, on apprend que Lucius est évincé du conseil d'administration de l'école.
Une version tout de même moins tranchée que celle du long métrage.