Mon compte
    Un métier sérieux : après Hippocrate et Première année, Thomas Lilti réunit tous ses acteurs fétiches dans son nouveau film
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Le réalisateur français Thomas Lilti raccroche la blouse le temps d’un nouveau film dédié aux enseignants. Dans Un métier sérieux, au cinéma le 13 septembre, il réunit quelques-uns de ses fidèles collaborateurs et de nouveaux visages. Présentations.

    Après Hippocrate, Médecin de Campagne et Première Année, le réalisateur et scénariste français Thomas Lilti dévoile ce mercredi 13 septembre Un métier sérieux, son tout nouveau film.

    S’il s’est fait un nom en racontant brillamment l’envers du décor du milieu médical, il s’intéresse cette fois-ci, toujours avec justesse, à une profession tout aussi importante et pourtant souvent peu considérée : l’enseignement.

    Un métier sérieux
    Un métier sérieux
    Sortie : 13 septembre 2023 | 1h 41min
    De Thomas Lilti
    Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    A travers l’histoire de Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience qui se retrouve rapidement confronté aux affres du métier, il nous plonge dans le quotidien d’un groupe d’enseignants engagés et soudés le temps d’une année scolaire.

    Pour incarner cette fine équipe, Thomas Lilti a sollicité quelques-uns de ses acteurs fétiches, pour beaucoup déjà à l’affiche de ses précédents projets. On fait l’appel !

    VINCENT LACOSTE EST BENJAMIN

    Les Films du Parc

    Thomas Lilti s’est tourné vers Vincent Lacoste pour prêter ses traits au héros d’Un métier sérieux, Benjamin, nouveau professeur de mathématiques en proie aux doutes, autour duquel gravitent tous les autres personnages du film.

    Un acteur qu’il connaît extrêmement bien puisqu’il lui a déjà confié le premier rôle de deux de ses longs-métrages : Hippocrate en 2014, et Première Année en 2018 !

    "Après trois longs métrages, Vincent Lacoste et moi nous portons une affection et une confiance réciproques. [...] Si je lui confie souvent le rôle de Benjamin dans mes films, c’est parce qu’il représente un peu mon double de fiction.

    Notre complicité me permet de prendre plus de risques et de me sentir plus à l’aise. [...] Vincent a su insuffler une maturité inattendue à son personnage," explique Thomas Lilti.

    De ses débuts remarqués en 2009 dans la comédie Les Beaux Gosses, pour laquelle il obtient une nomination aux César dans la catégorie du Meilleur espoir masculin, jusqu’à l’obtention en 2022 de la récompense tant convoitée pour son rôle dans le drame Illusions perdues de Xavier Giannoli, Vincent Lacoste est devenu en quelques années seulement un acteur incontournable de sa génération.

    FRANÇOIS CLUZET EST PIERRE

    Les Films du Parc

    Vincent Lacoste partage ici l’affiche avec François Cluzet (Ne le dis à personne, Intouchables, Les Petits Mouchoirs…) dans le rôle de Pierre, professeur de français rôdé et véritable pilier pour ses collègues sur lesquels il veille avec attention. "Ils sont sa famille," précise Thomas Lilti.

    Ce long-métrage marque la seconde collaboration entre les deux hommes après Médecin de campagne, en 2016, dans lequel François Cluzet campait déjà avec brio le docteur Werner.

    "Avant lui, je n’avais jamais rencontré d’acteur qui avait autant de plaisir à jouer avec ses partenaires. C’est fou comme il est dans le partage. Il apporte toute son humanité à son personnage et au groupe," souligne son ami réalisateur.

    ADÈLE EXARCHOPOULOS EST MERIEM

    Les Films du Parc

    Révélée par le film La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or du Festival de Cannes 2013, pour lequel elle est récompensée du César du Meilleur espoir féminin, Adèle Exarchopoulos a parcouru un long chemin depuis, enchaînant des projets variés : Qui Vive, Le Fidèle, Sibyl, BAC Nord, Rien à foutre ou plus récemment Je verrai toujours vos visages.

    Avec Un métier sérieux, c’est la toute première fois qu’elle joue sous la direction de Thomas Lilti, qui a beaucoup d’admiration pour elle :

    "Quelle grande actrice et quelle formidable partenaire. Tout semble facile avec elle. Je ne la connaissais pas personnellement. Pour le coup, avec elle, je n’étais plus en terrain connu". Elle incarne Meriem, une jeune prof de maths qui n’avait pourtant pas le profil de la première de la classe.

    LOUISE BOURGOIN EST SANDRINE

    Les Films du Parc

    Dans le rôle de Sandrine, professeur de SVT, on retrouve un autre visage bien connu des amateurs du cinéma, mais pas que, de Thomas Lilti : Louise Bourgoin (Adèle Blanc-Sec, Un heureux évènement, L’amour dure trois ans).

    En effet, depuis 2018, elle prête ses traits à l’un des personnages principaux de la série Hippocrate, l’interne Chloé Antovska.

    "[Elle] interprète dans la série Hippocrate un personnage assez rigide, qui crée difficilement du lien. Je trouvais intéressant d’utiliser cette forme de distance et de pas de côté dans son rapport au monde et aux autres pour lui faire jouer le rôle d’une prof qui justement échoue à nouer des relations avec ses élèves malgré sa volonté de bien faire et son investissement," raconte le réalisateur.

    WILLIAM LEBGHIL EST FOUAD

    Les Films du Parc

    Après avoir partagé l’affiche du film Première Année avec Vincent Lacoste, William Lebghil retrouve Thomas Lilti et son comparse cinq après dans la peau de Fouad, le prof d’anglais de la bande.

    "Je voulais m’appuyer sur la nonchalance qu’il peut apporter aux personnages pour l’emmener ailleurs, vers une forme de fatigue morale. Or ce que j’aime chez William, c’est qu’il a un rapport aux choses qui lui permet d’incarner tout au premier degré et de transmettre de la tendresse, confie Thomas Lilti. Et pour finir, il y a ce petit plaisir coupable à lui faire interpréter un prof d’anglais alors même qu’il le parle assez mal."

    Révélé par la série Soda avec Kev Adams, William Lebghil a également joué dans La Fine équipe, Les Nouvelles aventures d'Aladin, Ami-Ami ou plus récemment Les Complices.

    LUCIE ZHANG EST SOPHIE

    Les Films du Parc

    La jeune Lucie Zhang collabore pour la première fois avec Thomas Lilti sur ce film, et pour cause, l’actrice que les spectateurs ont pu découvrir en 2021 dans Les Olympiades de Jacques Audiard tient ici seulement son deuxième grand rôle au cinéma.

    Dans Un métier sérieux, elle interprète Sophie, une professeur de français qui débute tout comme Benjamin et rencontre quelques difficultés…

    LÉO CHALIÉ ET THÉO NAVARRO-MUSSY SONT ALIX ET SOFIANE

    Les Films du Parc

    Le binôme inséparable de profs de sport, Alix et Sofiane, est campé par Léo Chalié (Vortex, Narvalo) et Théo Navarro-Mussy. Ce dernier s’est notamment illustré dans la série Hippocrate sous les traits de l’interne Igor Jurozak, et sera bientôt à l’affiche de la série Irrésistible avec Camélia Jordana.

    Faites la rencontre de cette équipe d’enseignants attachante, incarnée par des acteurs de choix, dans Un métier sérieux, le nouveau film de Thomas Lilti, le 13 septembre au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top