La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Juste la fin du monde, Mommy, Ma vie avec John F. Donovan et J’ai tué ma mère sont disponibles sur myCANAL.
9. TOM À LA FERME - 3,5/5
Avril 2014. Seulement quelques semaines avant de fouler le tapis rouge afin de récupérer le Prix du jury de la 67e édition du Festival de Cannes pour Mommy, Xavier Dolan invite les spectateurs à découvrir Tom à la Ferme au cinéma. 4e œuvre de la filmographie du cinéaste alors âgé de 24 ans, celle-ci adapte la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard.
Xavier Dolan y incarne le premier rôle, celui de Tom, un jeune homme fraîchement débarqué de Montréal pour rejoindre le Québec à l’occasion des funérailles de Guillaume, son petit ami mort dans un accident de la route. De la rencontre de la mère marquée par la mort récente de son mari et de son fils, et qui ne sait rien de la relation qu’entretenait ce dernier avec un homme, à celle avec le frère viril, violent et homophobe, Tom est emporté dans un cauchemar psychologique et physique où le mensonge doit triompher.
Abordant les thématiques du deuil, de l’homophobie, de l’emprise, et du syndrome de Stockholm, Tom à la ferme est l’un des films les plus sombres de Xavier Dolan, mais tout de même illuminé par des séquences à voir et à revoir, comme cette scène d’ouverture à la Shining rythmée par Les Moulins de mon coeur repris par Kathleen Fortin : intemporel.
8. MATTHIAS & MAXIME - 3,5/5
Dernier long-métrage de Xavier Dolan, Matthias & Maxime semble revenir aux bases de l’univers du réalisateur. Après avoir tourné en anglais pour Ma vie avec John F. Donovan, il retrouve Montréal où il donne la réplique à Gabriel D'Almeida Freitas, alias Matthias, un homme d’affaire froid. De son côté, il est Maxime, un barman timide et gentil.
Ces deux meilleurs amis se retrouvent dans une maison près d’un lac, accompagnés de leur bande de potes, avant qu’un baiser entre les deux ne vienne tout changer. Présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2019, ce film à la fois dense et épuré émeut autant qu’il bouleverse, et met l’accent sur un amour impossible ayant l’étoffe des classiques du genre. Les fans de Titanic (comme Xavier Dolan) y trouveront d’ailleurs un joli clin d’œil au film.
7. MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN - 3,6/5
Ayant fait couler de l’encre à cause de plusieurs remontages qui ont eu pour conséquence une coupe de Jessica Chastain du film, ainsi que le fait d’avoir loupé de peu la compétition pour la Palme d’Or au Festival de Cannes 2018, Ma vie avec John F. Donovan met en vedette Kit Harington dans le rôle de John Francis Donovan, une star de la télévision américaine. 10 ans après sa mort, un jeune acteur accorde une entrevue à une journaliste afin de parler de la correspondance qu’ils ont eue, lui le fan enfant avec son idole de l’époque.
Naviguant entre 2 temporalités, Ma vie avec John F. Donovan traite autant de la relation mère/fils que de la nostalgie, de l'enfance, de la célébrité ou encore de ce qu’est d’être fan. Un film injustement boudé, qui offre son lot d’envolées aussi sublimes que sa bande-originale.
6. JUSTE LA FIN DU MONDE - 3,6/5
Grand prix du Festival et Prix du jury œcuménique à Cannes en 2016, César de la Meilleure réalisation, du Meilleur montage et du Meilleur acteur pour Gaspard Ulliel, Juste la fin du monde offre surtout au regretté acteur l’un de ses plus beaux rôles de cinéma. Tout en retenue et en fragilité, et dans le même temps si fort et résilient, il interprète Louis, un écrivain revenu voir sa famille après 12 ans pour leur annoncer sa mort.
Autour de la table familiale, chacun joue une partition sans accroc, de la mère sensible et exaltée Nathalie Baye au frère colérique Vincent Cassel, en passant par la belle-sœur timide Marion Cotillard et la benjamine rebelle Léa Seydoux. Du Xavier Dolan à l’état pur.
5. LES AMOURS IMAGINAIRES - 3,7/5
Monia Chokri qui marche dans la rue au son de Bang Band de Dalida, une pluie de marshmallows, des lunettes rouge en cœur façon Lolita portées par Niels Schneider, des filtres de couleurs, des citations d’auteurs, une balançoire, l'apparition d’un certain Louis Garrel à une soirée… Les Amours imaginaires, c’est tout ça, et bien plus encore.
Racontant le triangle amoureux entre Francis, Marie et Nicolas, ce 2e film de Xavier Dolan compile tout ce que l’on aime chez ce dernier, le tout en réussissant à séduire aussi bien la profession que le grand public. Un film sorti en 2010 et qui n’a rien perdu de son charme, récompense de 3 prix (à Namur, à Sydney et à Namur).
4. J'AI TUÉ MA MÈRE - 3,8/5
Avant Les Amours imaginaires, il y a eu J’ai tué ma mère, tout premier long-métrage de Xavier Dolan, réalisé alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, et écrit à ses 16 ans. Le mettant en scène face à Anne Dorval qui sera ensuite sa maman de cinéma privilégiée, le film raconte la détestation d’Hubert, 16 ans, envers sa mère.
Financé par la SODEC, le film est déjà doté d’une esthétique très Dolan, et recèle de références cinématographiques et surtout artistiques, de François Truffaut à Jackson Pollock en passant par Matisse. Une première œuvre réussie et annonciatrice d’une suite tout aussi brillante.
3. LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S'EST RÉVEILLÉ - 4,2/5
Dernière réalisation de Xavier Dolan, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est aussi sa première et seule série, et se hisse d’ores et déjà en haut du classement de ses œuvres les mieux notées par les spectateurs AlloCiné avec 4,2/5.
Aussi adaptés d’une pièce de Michel Marc Bouchard (comme Tom à la ferme), les 5 épisodes nous plongent dans l’histoire de la famille Larouche, à la recherche des secrets qui la hantent depuis 30 ans. Véritable réussite publique et critique, cet objet télévisuel et ô combien cinématographique est la parfaite œuvre somme de son réalisateur, soulignant un talent hors du commun pour raconter l’intime dans des thématiques universelles.
À mi-chemin entre le thriller et l’auteur, réussissant à nous happer grâce à des cliffhangers et nous cueillir dans des séquences dignes du grand écran, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est tout simplement un classique de Dolan.
2. LAURENCE ANYWAYS - 4,2/5
S’il est bien un film qui convoque tous les talents de Xavier Dolan et résume quasiment à lui seul pourquoi beaucoup le considèrent comme un prodige du cinéma, c’est lui. Sorti en 2012 et mettant pour la toute première fois au premier plan d’autres acteurs, Laurence Anyways nous transporte dans un amour hors du commun, celui de Laurence (Melvil Poupaud) et de Fred (Suzanne Clément).
Lui est professeur et se rend compte à l’aube de ses 30 ans qu’il est une femme coincée dans le corps d’un homme, et qu’il veut désormais vivre en tant que femme. S’il décide d’affronter les préjugés et laisser les sentiments être plus forts que tout, le couple va avoir du mal à survivre à 10 années de bataille face à la société et les doutes. Un long-métrage d’une force rare, en avance sur son temps, et qu’on ne se lasse pas de voir et revoir.
1. MOMMY - 4,4/5
C’est incontestablement le film qui a fait basculer la carrière de Xavier Dolan pour le projeter dans la lumière : Mommy décroche évidemment la première place des titres les plus appréciés de la carrière du cinéaste. Créant l’évènement lors de sa projection à Cannes en 2014, et sélectionné pour représenter le Canada à l’Oscar du Meilleur film étranger, ce drame porté par Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon a franchi la barre du million de spectateurs en France.
Reconnaissable entre mille grâce à son format en 4/3, il ne tarde pas à créer l’engouement et à donner envie à ceux qui ne connaissent pas Xavier Dolan de voir ses autres films et de suivre son travail de près. L’histoire est celle d’une veuve ayant la garde de son fils violent et impulsif. L’aide inattendue de l’énigmatique voisine Kyla va donner naissance à un espoir pour ce trio, dans une parenthèse heureuse, mais malheureusement de courte durée…
Un film qui fait rire, pleurer, donne envie de prendre son skate en écoutant Oasis et de chanter à tue-tête “On ne change pas” de Céline Dion, en bref, qui fait vivre et vibrer, comme toutes les œuvres de Xavier Dolan.