Mon compte
    Marlowe : non ! Liam Neeson n'est pas le premier acteur à incarner ce détective privé
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Marlowe", nouveau film mettant en scène le fameux détective né de la plume de Raymond Chandler, est sorti cette semaine en salles. A cette occasion, voici cinq choses à savoir sur ce polar avec Liam Neeson.

    Parallel Films (Marlowe) Ltd. Hills Productions A.I.E. Davis Films

    Marlowe de Neil Jordan

    Avec Liam Neeson, Diane Kruger, Jessica Lange...

    Marlowe
    Marlowe
    Sortie : 15 février 2023 | 1h 50min
    De Neil Jordan
    Avec Liam Neeson, Diane Kruger, Jessica Lange
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    De quoi ça parle ? En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe bat de l’aile, Clare Cavendish vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L’enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles. Mais rapidement, il se heurte à ses anciens collègues de la police alors qu’il fouine dans les coulisses de l’industrie hollywoodienne et dans les affaires de l’une des familles les plus puissantes de la cité des anges.

    Un détective culte

    Parallel Films (Marlowe) Ltd. Hills Productions A.I.E. Davis Films

    Philip Marlowe, ce personnage de détective privé créé par l'écrivain Raymond Chandler en 1934, a déjà été interprété par plusieurs grandes stars : Dick Powell (Adieu, ma belle, 1944), Humphrey Bogart (Le Grand sommeil, 1946), Robert Montgomery (La Dame du lac, 1947), George Montgomery (La Pièce maudite, id.), James Garner (La Valse des truands, 1969), Elliott Gould (Le Privé, 1973), Robert Mitchum (Adieu ma jolie, 1975, Le Grand sommeil, 1978), James Caan (Embrouille à Poodle Springs, 1998) et Tomas Hanak (Mazany Filip, 2003).

    Le film de Neil Jordan est par ailleurs inspiré du roman "La Blonde aux yeux noirs. Le Retour de Philip Marlowe" de John Banville, publié en 2015.

    Recréer le Los Angeles de 1939

    Parallel Films (Marlowe) Ltd. Hills Productions A.I.E. Davis Films

    Le chef-décorateur John Beard évoque les défis majeurs qu’il a dû surmonter, avec son équipe, durant le tournage : "Ce sont les extérieurs, en Espagne, qui m’ont donné le plus de fil à retordre puisque je devais aménager le Barcelone de 2021 en Los Angeles de 1939."

    "Dénicher en Espagne suffisamment de voitures américaines des années 20 et 30, en état de fonctionnement de surcroît, que nos acteurs puissent conduire a ajouté à la complexité de notre mission. Je savais qu’il s’agissait d’un accessoire essentiel…"

    "Et j’ai donc passé beaucoup plus de temps que d’habitude à aménager les plateaux dès qu’on tournait en extérieurs."

    Acteur fétiche

    Parallel Films (Marlowe) Ltd. Hills Productions A.I.E. Davis Films

    Neil Jordan avait déjà fait tourner Liam Neeson dans High Spirits (1988), Michael Collins (1996) et Breakfast on Pluto (2005). L'acteur de 70 ans explique au sujet du personnage : "Je crois que Philip Marlowe appartient pratiquement au cycle arthurien : il a certaines valeurs morales qu’il cherche à respecter et c’est un solitaire. À mes yeux, c’est un détective privé endurci par la vie et plus rien ne le choque chez l’être humain."

    Retrouvailles

    Parallel Films (Marlowe) Ltd. Hills Productions A.I.E. Davis Films

    Liam Neeson et Diane Kruger étaient déjà les personnages principaux du thriller Sans identité (2011). La comédienne confie au sujet de son personnage dans Marlowe : "Clare a grandi dans un milieu immensément riche et elle est la fille d’une star de cinéma très célèbre (incarnée par Jessica Lange)."

    "Elle a des rapports très conflictuels avec sa mère. Elle est issue d’une famille très privilégiée, mais elle est très consciente que son argent n’est pas vraiment à elle, si bien qu’elle est dépendante de sa mère, ce qui la fait la détester encore plus. Elle est très intelligente et elle recherche le grand amour."

    Tournage en Espagne

    Parallel Films (Marlowe) Ltd. Hills Productions A.I.E. Davis Films

    Plusieurs sites en Espagne ont été investis par l’équipe pour reconstituer le Los Angeles des années 1930, à l’image d’une usine réaménagée en studio hollywoodien, d’une fabrique de coton désaffectée transformée en commissariat de police et d’une discothèque de plage délabrée métamorphosée en salon de massage pour gangsters ! John Beard ajoute : "Les scènes aquatiques sont toujours les plus complexes, sur le plan logistique et budgétaire."

    "Pour le country club de Los Angeles, il nous fallait une piscine extérieure, mais le site qu’on avait choisi n’en avait pas, et je savais que Neil en avait besoin. J’ai donc dû la construire. Dans une autre séquence, un aquarium souterrain, situé sous le club, explose et l’eau se répand un peu partout. Pour mieux contrôler la scène et être en mesure de tourner plusieurs prises, on l’a tournée en studio et j’ai donc construit l’aquarium dans les studios de Dublin."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top