C’est l’un des films les plus attendus de ce début d’année : après La La Land, Whiplash et First Man, Damien Chazelle plonge les spectateurs dans le Los Angeles des années 1920 avec Babylon, une véritable ode à l’âge d’or d’Hollywood. Lancement des festivités le 18 janvier au cinéma.
Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, ce long-métrage retrace l’ascension et la chute de différents protagonistes lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites. Alors que le cinéma parlant prend le pas sur le muet, le réalisateur s’intéresse à l’impact de cette transition majeure sur les acteurs de cette industrie.
Nommé aux Golden Globes 2023 dans les catégories Meilleur film musical ou comédie et Meilleure musique de film, Babylon fait également tourner les têtes grâce à son impressionnante distribution. Pleins feux sur les stars du film !
MARGOT ROBBIE EST NELLIE LAROY
Avant de camper la poupée Barbie à l’été 2023, Margot Robbie brille sous les traits de Nellie LaRoy, une actrice confiante et ambitieuse qui rêve de faire carrière à Hollywood, dans Babylon. Un personnage inspiré de plusieurs stars de l’époque, en particulier Clara Bow, une icône sur laquelle la comédienne s’est beaucoup renseignée afin de préparer ce rôle.
Grâce à cette nouvelle prestation remarquée, Margot Robbie pourrait bien décrocher une statuette à la prochaine cérémonie des Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie : sa 3e nomination après Scandale et Moi, Tonya.
Révélée au grand public dans Le Loup de Wall Street en 2013, l’actrice a également marqué les esprits ces dernières années en incarnant Sharon Tate dans Once Upon a Time... in Hollywood et en se glissant dans le costume d’Harley Quinn, anti-héroïne emblématique de l’univers DC.
BRAD PITT EST JACK CONRAD
On ne présente plus l’interprète de Jack Conrad, une star du cinéma muet connue pour ses soirées endiablées, mais confrontée à la dure réalité d’une industrie en pleine évolution. Lui aussi nommé aux Golden Globes pour son rôle dans le long-métrage de Damien Chazelle, Brad Pitt retrouve Margot Robbie après The Big Short : le Casse du siècle et Once Upon a Time… in Hollywood.
En 2022, l’acteur n’a pas chômé : assassin malchanceux dans un train à très grande vitesse dans Bullet Train, et mercenaire le temps d’un caméo déjanté dans Le Secret de la cité perdue, il a régalé les spectateurs dans ces deux comédies d’action.
De Seven à Inglourious Basterds, en passant par la saga Ocean’s, Entretien avec un vampire, Sept Ans au Tibet, Fight Club, L’Etrange histoire de Benjamin Button, The Tree of Life ou encore World War Z, Brad Pitt est une figure incontournable d’Hollywood et réserve certainement encore bien des surprises aux spectateurs.
DIEGO CALVA EST MANNY TORRES
Pour donner la réplique à ces deux célébrités, Damien Chazelle était à la recherche d’un comédien encore peu connu du public pour camper le personnage de Manny Torres, un jeune rêveur qui essaie de percer dans le monde du cinéma. Il trouve le candidat idéal en la personne de Diego Calva, un acteur mexicain avec déjà quelques projets à son actif, dont un rôle dans la série Narcos : Mexico.
Pari réussi puisque cette recrue a elle aussi reçu une nomination aux Golden Globes 2023, dans la catégorie Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Découvrez-le à l’oeuvre dès le 18 janvier au cinéma !
JOVAN ADEPO EST SIDNEY PALMER
Musicien de talent, Sidney Palmer aspire à bien plus que de faire danser les invités des soirées qu’ils animent avec son groupe. Véritable révolution dans l’industrie, le cinéma parlant représente une opportunité inestimable pour ce trompettiste incarné à l’écran par Jovan Adepo.
L’acteur a fait ses débuts sur grand écran en 2016 dans le drame Fences, dans lequel il campe le fils cadet de Viola Davis et Denzel Washington, également réalisateur de ce long-métrage. Côté séries, les spectateurs ont pu le voir dans The Leftovers, Dans leur regard et Watchmen, entre autres.
LI JUN LI EST LADY FAY ZHU
La chanteuse Lady Fay Zhu est directement inspirée de l’actrice Anna May Wong, première star américaine d’origine chinoise à Hollywood. Elle est interprétée par Li Jun Li, qui a enchaîné les rôles à la télévision ces dernières années : Quantico, L'Exorciste, Wu Assassins, Sex/Life…
JEAN SMART EST ELINOR ST. JOHN
Autour de ce beau monde gravite la journaliste Elinor St. John, une chroniqueuse qui s’intéresse aux succès et aux déboires des plus grandes stars d’Hollywood. L’actrice Jean Smart, connue pour ses rôles dans les séries 24 heures chrono, Fargo, Legion, Watchmen, et plus récemment Mare of Easttown et Hacks, lui prête ses traits.
TOBEY MAGUIRE EST JAMES MCKAY
Difficile de passer à côté du raz-de-marée Spider-Man en 2021 : cette année, Tobey Maguire est de retour au cinéma dans un rôle on ne peut plus éloigné de celui de l’homme-araignée puisqu’il incarne… un gangster. Retrouvez-le dès le 18 janvier dans les salles obscures françaises dans Babylon !