Mon compte
    15 comédies françaises à voir au cinéma en 2023 : Astérix, Dany Boon, Jeff Panacloc...
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Astérix, Philippe Lacheau, Dany Boon, Toledano-Nakache, Albert Dupontel, Jeff Panacloc... Voici 15 comédies françaises qui vous attendent au cinéma en 2023 !

    Bestimage

    Quelles comédies françaises au menu des sorties de 2023 ? AlloCiné a recensé 15 films qui arriveront sur vos écrans de cinéma ces 12 prochains mois... Parmi les signatures, les spectateurs auront rendez-vous cette année avec Albert Dupontel, Eric Toledano - Olivier Nakache ou encore François Ozon.

    On peut noter aussi la sortie courant 2023 des nouveaux Michel Gondry et Bruno Dumont, qui devrait à nouveau aller vers la comédie, mais plutôt poétique (Le Livre des solutions, avec Pierre Niney) pour le premier, et dystopique pour le second (L'Empire, avec Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Fabrice Luchini...).

    Parmi les visages récurrents de la comédie, Franck Dubosc devrait être très présent en 2023, avec pas moins de trois films ! En 2023, l'acteur aura la suite de 10 jours sans maman (12/04/2023), Nouveau Départ de Philippe Lefebvre (27/09/2023) et Noël Joyeux de Clément Michel (6/12/2023).

    Alpe d'Huez 2022 : après Nicky Larson, Philippe Lacheau dévoile Super-héros malgré lui et lance le festival de la comédie

    La bande à Fifi sera bien là elle aussi avec d'abord Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, puis 3 jours max de Tarek Boudali cet automne, sans oublier un film d'animation réalisé par Reem Kherici, Chien et chat, attendu en décembre 2023.

    Comme le veut la tradition, une déferlante de comédies arrivera ces jours-ci, avec la sélection des films au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez. Parmi eux, il y a par exemple Un Homme heureux de Tristan Séguéla, avec Fabrice Luchini et Catherine Frot, Juste ciel de Laurent Tirard, avec Valerie Bonneton, Sidse Babett Knudsen, Camille Chamoux, Ghilaine Londez, Francois Morel, ou encore Sage-Homme de Jennifer Devoldère, avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu et Tracy Gotoas.

    Focus sur 15 comédies françaises qui vous attendent au cinéma ces prochains mois.

    "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" de Guillaume Canet - Sortie le 1er février 2023

    Pathé Distribution

    Par Toutatis, Astérix repart en live ! Dix ans après le dernier opus en date, signé Laurent Tirard, c'est Guillaume Canet qui met en scène les nouvelles aventures de chair et d'os du célèbre petit gaulois. Avec sa plus belle moustache blonde pour incarner le héros, aux côtés de son compère Gilles Lellouche, qui succède à Gérard Depardieu en Obélix.

    Cap sur la Chine dans ce scénario original. Astérix, Obélix et Idéfix décident d'aider l'Impératrice et sa fille à mettre fin au coup d'état du redoutable Deng Tsin Quin (Bun-Hay Mean), dans un Empire du Milieu vers lequel un Jules César vaniteux (Vincent Cassel) se dirige également avec ses troupes.

    Comme le veut la tradition, le casting est dantesque. Outre les acteurs déjà cités, on y croise en effet Marion Cotillard (Cléopâtre), Jonathan Cohen (Graindemaïs), Ramzy Bedia (Epidemaïs), Jérôme Commandeur (Abraracourcix), Audrey Lamy (Bonnemine), Philippe Katerine (Assurancetourix) ou encore Pierre Richard (Panoramix).

    Et une poignée de guests issus d'horizons très variés, d'Orselsan à Angèle, en passant par Bigflo et Oli, Mathieu Chedid ou encore… Zlatan Ibrahimovic, alias le romain surpuissant Antivirus.

    Maximilien Pierrette

    "Alibi.com 2" de Philippe Lacheau - Sortie le 8 février 2023

    StudioCanal

    Une suite pour Alibi.com ! Sortie au cinéma en février 2017, la comédie de Philippe Lacheau dévoilera sa suite presque 5 ans jour pour jour après. Le premier volet avait connu un joli succès avec plus de 3,6 millions d’entrées.

    Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille... Plus pour longtemps! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n'a donc pas d'autre choix que de rouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables...

    Alibi.com 2 sortira le 8 février 2023, après une tournée d'avant-premières, dont un passage au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez.

    Brigitte Baronnet

    "Un homme heureux" de Tristan Séguéla - Sortie le 15 février 2023

    Capture d'écran

    Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu'elle ne peut plus taire... Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme. Jean pense d'abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu'Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu'au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d'être sacrément chamboulés...

    C'est le point de départ Un homme heureux, nouvelle comédie de Tristan Séguéla, réunissant Fabrice Luchini et Catherine Frot dans les rôles principaux, entourés notamment de Philippe Katerine, Artus, Paul Mirabel, Agnès Hurstel et Camille le Gall.

    Précédemment, Tristan Séguéla a réalisé 16 ans ou presque (2013), Rattrapage (2017) et Docteur? (2019). Il travaille en ce moment sur la série Netflix, Wonderman, consacrée à Bernard Tapie.

    La comédie Un homme heureux est coécrite par Guy Laurent (coscénariste de la franchise Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu) et Isabelle Lazard (coscénariste de Si on chantait et Une intime conviction). En compétition au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez. Sortie le 15 février 2023.

    Brigitte Baronnet

    "Mon Crime" de François Ozon - Sortie le 8 mars 2023

    Gaumont Distribution

    Quelques mois après dévoilé Peter von Kant, avec Denis Ménochet et Isabelle Adjani, François Ozon revient déjà avec un nouveau long métrage, Mon Crime. Après un film plus cinéphile et pointu, le prolifique cinéaste revient avec une comédie judiciaire et un film qui pourrait fédérer un large public, en lorgnant vers un registre plus proche de Potiche ou 8 femmes.

    Le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre, Mon crime de Georges Berr et Louis Verneuil, mais comme toujours François Ozon y apporte sa patte, en modernisant le propos, et en venant avec une distribution très chic et hétéroclite : parmi les acteurs et actrices dont les noms ont été déjà été dévoilés, on pourra compter sur les révélations du moment Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder, entourées de Fabrice Luchini, Isabelle Huppert ou encore Dany Boon.

    Le pitch : Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

    Mon Crime sortira au cinéma le 8 mars 2023.

    Brigitte Baronnet

    "10 jours encore sans maman" de Ludovic Bernard - Sortie le 12 avril 2023

    Claire Nicol / SOYOUZ FILMS

    Après le succès de 10 jours sans maman, sorti juste avant le premier confinement de 2020 (1,2 millions d'entrées), voici la suite 3 ans après, 10 jours encore sans maman.

    Après son licenciement, Antoine, ancien DRH d’une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester à la maison pour s’occuper de ses 4 enfants. Un nouveau travail qu’il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est très occupée par sa nouvelle activité d’avocate. Depuis deux ans dans la famille Mercier, les rôles ont donc clairement été inversés et Antoine commence à de moins en moins tenir le coup face à l’énergie que lui demande sa petite famille. Voilà pourquoi 10 jours de vacances à la montagne s’annoncent comme une aubaine pour le père au foyer qu’il est devenu. Hélas, une affaire inespérée pour le cabinet d’Isabelle tombe du ciel. Elle n’a pas d’autres solutions que de laisser Antoine partir 10 jours au ski seul avec les 4 enfants, et surtout : sans maman ! Le casting, emmené par Franck Dubosc, est de retour devant la caméra de Ludovic Bernard.

    En 2023, Franck Dubosc aura pas moins de 3 films dont il tiendra la tête d'affiche : outre cette suite de 10 jours sans maman, il sera à l'affiche de Nouveau Départ de Philippe Lefebvre (27/09/2023) et Noël Joyeux de Clément Michel (6/12/2023).

    Brigitte Baronnet

    "La Vie pour de vrai" de Dany Boon - Sortie le 19 avril 2023

    Pathé

    Pour La Vie pour de vrai, Dany Boon retrouvera l'un de ses fidèles complices, Kad Merad (Supercondriaque, Bienvenue chez les Ch'tis). Le casting est un trio, qui sera complété par Charlotte Gainsbourg, avec qui Dany Boon avait précédemment joué pour le film à sketchs Ils sont partout, d'Yvan Attal.

    Dany Boon tiendra le rôle principal, celui de Tridan Lagache. Celui-ci a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

    La Vie pour de vrai sortira le 19 avril 2023.

    Brigitte Baronnet

    "Bonne Conduite" de Jonathan Barré - Sortie le 26 avril 2023

    Alexandre Isard / Twitter

    Après Les Vedettes et La Folle histoire de Max et Léon, réalisés et coécrits avec le Palmashow, Jonathan Barré dévoilera en 2023 son premier long métrage, écrit sans le Palmashow. Grégoire Ludig et David Marsais seront au casting, mais techniquement, il s'agira cette fois-ci d'un film de Jonathan Barré, avec le Palmashow au casting.

    Le rôle principal est tenu par Laure Calamy. Elle y joue une formatrice en sécurité routière le jour, pilote de voiture de rallye la nuit. Celle-ci a perdu son compagnon dans un accident de voiture. En attendant la remise en liberté du chauffard responsable, Pauline applique sa propre prévention. Elle élimine les contrevenants au code de la route qui participent aux stages de récupération de points... qu’elle anime. A noter que Laure Calamy est actuellement à l'affiche d'une autre comédie, Les Cyclades de Marc Fitoussi.

    Brigitte Baronnet

    "La Marginale" de Franck Cimière - Sortie le 3 mai 2023

    Sony Pictures Releasing France

    Michèle, la cinquantaine, est SDF et vit à l'aéroport d'Orly où elle mène une existence dure et solitaire. Théo, jeune homme atteint de handicap mental, travaille à l'aéroport et vit chez sa "Tatie" qui le surprotège depuis qu'il a été abandonné par sa mère. Lorsque Michèle décide de retrouver son fils à Lisbonne, Théo accepte naïvement de la conduire là-bas, mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'il n'a qu'une voiture sans permis... Ils embarquent alors dans une aventure sur les routes départementales, nous faisant suivre des gens que l'on ne regarde pas, sur des routes qu'on n'emprunte jamais.

    C'est le pitch de La Marginale, comédie portée par le tandem Corinne Masiero - Vincent Chalambert, réalisée par Franck Cimière. C'est un retour au cinéma pour la Capitaine Marleau, Corinne Masiero, plus discrète sur grand écran ces derniers mois. Elle avvait rencontré un vif succès en 2019 avec Les Invisibles de Louis Julien Petit, et plus récemment Effacer l'historique du tandem Kervern - Delépine.

    Le comédien Vincent Chalambert, déficient mental, a notamment joué dans Chacun pour tous, sorti en 2018.

    Brigitte Baronnet

    "Wahou !" de Bruno Podalydès - Sortie le 7 juin 2023

    Bestimage

    Wahou!, le 10ème long métrage de Bruno Podalydès (Liberté Oléron, Adieu Berthe, Le Mystère de la chambre jaune...), arrivera au cinéma le 7 juin 2023.

    Un très gros casting est annoncé : Karin Viard, Bruno Podalydès, Sabine Azéma, Eddy Mitchell, Agnès Jaoui, Victor Lefebvre, Isabelle Candelier, Patrick Ligardes, Manu Payet, Yann Frisch, Leslie Menu, Félix Moati, Florence Muller, Roschdy Zem, Carl Malapa, Denis Podalydès...

    L'histoire Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens: une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d'or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! »

    Brigitte Baronnet

    "Les Blagues de Toto 2 - classe verte" de Pascal Bourdiaux - Sortie le 2 août 2023

    SND

    3 ans après la première adaptation au cinéma des Blagues de Toto (1 million d'entrées en août 2020), voici Les Blagues de Toto 2 - classe verte, toujours réalisé par Pascal Boudiraux, d'après la BD de Thierry Coppée.

    Pour cette suite, le casting des adultes revient avec notamment Valérie Karsenti, Pauline Clément et Guillaume de Tonquédec, et Toto sera incarné par Hugo Trophardy, dont c'est le premier rôle au cinéma. Le synopsis de cette suite datée au 2 août 2023 n'a pas encore été communiqué.

    Brigitte Baronnet

    "Une année difficile" d'Eric Toledano et Olivier Nakache - Sortie le 18 octobre 2023

    Bestimage

    Après une parenthèse du côté des séries télé, avec En thérapie sur Arte, le duo Toledano - Nakache (Intouchables, Le Sens de la fête...) revient au cinéma avec Une année difficile. Les rôles principaux seront tenus par Pio Marmaï et Jonathan Cohen, entourés de Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet, Luana Bajrami et Gaïa Warnant.

    Il s'agira d'une comédie italienne, dont le synopsis se présente ainsi : Albert et Bruno sont dans le rouge, consommateurs compulsifs, surendettés, ils vivotent entre petites combines pour l'un et une vie personnelle à la dérive pour l'autre.

    C’est dans le chemin associatif, qu’ils empruntent tous les deux pour sortir la tête de l’eau, qu’ils vont croiser des jeunes militants révoltés, alarmistes sur le climat, épris de justice sociale et d’éco-responsabilité. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, Albert et Bruno vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction, si ce n’est celle de profiter de chaque action et de chaque rébellion pour magouiller et en tirer profit...

    Une Année difficile sortira le 18 octobre 2023.

    Brigitte Baronnet

    "Second Tour" d'Albert Dupontel - Sortie le 25 octobre 2023

    Bestimage

    Après Adieu les cons, vers un Second Tour pour Albert Dupontel ! Le 8ème long métrage réalisé par Albert Dupontel sera "une fable politique avec une dimension de thriller". "On y suivra une journaliste enquêtant sur une campagne électorale car l'un des candidats qu'elle a connu enfant plein de bizarreries, se présente désormais comme un homme tout propre et lisse...", a-t-il expliqué il y a quelques mois dans les colonnes du JDD.

    Albert Dupontel tiendra l'un des rôles principaux et sera entouré de Cécile de France et Nicolas Marié, acteur fidèle de l'univers du réalisateur.

    Le synopsis officiel est le suivant : Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre la campagne présidentielle en cours. Le favori est un quinquagénaire, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse par le passé, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire. La sortie de Second Tour est prévue au cinéma le 25 octobre 2023.

    Brigitte Baronnet

    "3 jours max" de Tarek Boudali - Sortie le 25 octobre 2023

    David Koskas Axel Films Production

    Et voici la suite de 30 jours max ! Après Epouse-moi mon pote (plus de 2,4 millions d'entrées en 22017) et 30 jours max en 2021 (1,3 millions, malgré le couvre-feu et la fermeture des salles de cinéma), Tarek Boudali repasse derrière la caméra, pour 3 jours max.

    Le pitch : La grand-mère de Rayane a été kidnappée par un cartel mexicain et il a trois jours max pour la libérer.

    L'équipe est toujours composée de Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide, Chantal Ladesou, Marie-Anne Chazel et Reem Kherici. Sortie le 25 octobre 2023.

    Brigitte Baronnet

    "Jeff Panacloc - A la poursuite de Jean-Marc" - 20 décembre 2023

    SND

    Comment Jeff Panacloc a-t-il rencontré sa marionnette Jean-Marc ? Pour la première fois, le tandem racontera ce moment, dans un film mettant en scène cette histoire.

    Le film est réalisé par Pierre-François Martin-Laval avec Jeff Panacloc, Jean-Marc et Nicolas Marié. Il s'agit du 7ème long métrage réalisé par Pierre-François Martin Laval, après notamment Les Profs 1 et 2, et Gaston Lagaffe. Le film est daté pour la fin d'année, le 20 décembre 2023.

    A noter que Pierre-François Martin-Laval aura une autre comédie en tant que réalisateur quelques mois avant, en l'occurrence Les Trois vengeances de Maître Poutifard, avec Christian Clavier et Isabelle Nanty. L’histoire savoureuse d’un instituteur à la retraite qui décide de faire payer à ses anciens élèves, des années de chahut et d’humiliation. Sortie le 28 juin 2023 au cinéma.

    Brigitte Baronnet

    "La Tortue" de Léa Domenach - Sortie prochainement

    Bestimage

    Catherine Deneuve en Bernadette Chirac ! Le synopsis de La Tortue, réalisé par Léa Domenach, co-créatrice de la série Jeune & Golri, est précieusement gardé secret. On sait simplement que La Tortue aura pour personnages Bernadette et Jacques Chirac, avec Catherine Deneuve et Michel Vuillermoz dans ces rôles.

    Il ne s'agit pas d'un film officiel ou biopic autorisé par la famille du Président. Un terme plus approprié que biopic serait une "impression" de Bernadette Chirac, selon les mots de Catherine Deneuve dans un entretien à Libération. Le film est co-écrit par Clémence Dargent, co-créatrice de la série OVNI(s) récemment annulée par CANAL+. La date de sortie n'est pas encore connue.

    Brigitte Baronnet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top