Mise à jour - 14/12/2022 : six nouveaux films ont été rajoutés à la sélection officielle.
Chaque année, l'Alpe d'Huez devient le rendez-vous immanquable des comédies françaises. C'est à cet événement que naissent certains des plus gros succès de l'année. Pour sa 26e édition, lancée le 16 janvier 2023, le festival international du film de comédie s'entoure de Karin Viard pour endosser le rôle de présidente du jury. Elle sera accompagnée de Camille Chamoux, Bérengère Krief, Stéphane Foenkinos et Antoine Bertrand.
Une partie de la sélection officielle de cette nouvelle édition vient d'être dévoilée. Elle sera complétée prochainement par d'autres films et la sélection des courts métrages. Pour le moment, huit longs métrages seront présentés en compétition officielle - dont quatre réalisés par des femmes cinéastes et deux premiers films. Le sélection est complétée par deux projections spéciales hors compétition, dont Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, qui fait office de film d'ouverture.
Découvrez la première partie de cette sélection officielle :
EN COMPÉTITION :
Un Homme heureux de Tristan Séguéla
avec Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine et Artus.
De quoi ça parle ? Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme. Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…
La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos
avec Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard, Guy Marchand...
De quoi ça parle ? Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille ... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme. Quand elle se rend compte qu'on la prend pour un garçon, elle décide d'être ce garçon que tout le monde préfère. A la maison, la relation avec son père se complique...
Juste ciel de Laurent Tirard
avec Valerie Bonneton, Sidse Babett Knudsen, Camille Chamoux, Ghilaine Londez, Francois Morel...
De quoi ça parle ? Pour sauver l’EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup…
Les Complices de Cécilia Rouaud
avec François Damiens, William Lebghil, Laura Felpin et Vanessa Paradis.
De quoi ça parle ? Max (François Damiens), un impitoyable tueur à gages, découvre qu’il a un problème : il s’évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir. Mais pas si simple quand sa seule compétence professionnelle est de tuer des gens… Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Stéphanie (Laura Felpin) et Karim (William Lebghil), qui n’imaginent pas un instant à qui ils ont affaire. Max s’attache, malgré lui, au jeune couple, jusqu’à ce que son passé le rattrape...
Les Têtes givrées de Stéphane Cazes
avec Clovis Cornillac, Claudia Tagbo, Marwa Merdjet Yahia...
De quoi ça parle ? Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA ne s’intéressent à rien. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !
Les Petites Victoires de Mélanie Auffret
avec Julia Piaton, Michel Blanc et Lionel Abelanski.
De quoi ça parle ? Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
À la belle étoile de Sébastien Tulard
avec Riadh Belaïche, Loubna Abidar, Pascal Légitimus et Patrick d'Assumcao.
De quoi ça parle ? Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Élevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Épernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.
23 Décembre de Miryam Bouchard
avec Virginie Fortin, Bianca Gervais, François Arnaud, Catherine Brunet et Stéphane Rousseau.
De quoi ça parle ? Le 23 décembre, avant-veille de Noël, la frénésie du temps des Fêtes est partout et s’empare de plusieurs… Dans ce film choral, on suit Elsa Lévesque une célibataire endurcie, qui veut trouver l’amour ; Stéphanie et Alex qui attendent leur premier enfant ; un chanteur qui remonte sur scène après une pause ; une femme mère de deux filles, souhaitant organiser un Noël parfait ; un ado qui porte un grand secret ; un homme qui se sent bousculé par le monde moderne ; et la nouvelle directrice d’un grand hôtel qui doit prouver sa valeur pour ce poste. Leurs destins s’entremêlent au hasard de cette journée déjà tumultueuse, couronnée par une tempête de neige… Et s’ils ont tous une vision personnelle d’un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus.
A nos âges de Robin Sykes
avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Zineb Tricki et Marie Bunel.
De quoi ça parle ? À soixante ans passés, deux amis en proie à des difficultés financières vont tirer profit de leur image dans le milieu de la mode et de la publicité. L’un est encore beau, l’autre ne l’a jamais été. Mais au-delà du jeu des apparences, qu’est-ce vraiment que d’avoir l’âge de la retraite aujourd’hui ?
38°5 Quai des Orfèvres de Benjamin Lehrer
avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Yann Papin, Pascal Demolon, Artus et Frédérique Bel.
De quoi ça parle ? Un tueur en série, surnommé Le Vers Solitaire pour les alexandrins laissés sur les scènes de crime, sème la terreur. Sous les ordres du commissaire Keller (Didier Bourdon), Clarisse Sterling (Caroline Anglade), une bleue de la brigade criminelle, ne pourra compter que sur son instinct, 200g de chouquettes et les vertus d'un ananas bien placé pour résoudre cette enquête et sauver sa peau.
HORS COMPÉTITION :
Alibi.com 2 de Philippe Lacheau (Film d'ouverture)
avec Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, Elodie Fontan, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Arielle Dombasle, Gérard Jugnot, Alexandra Lamy et Gad Elmaleh.
De quoi ça parle ? Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille… Plus pour longtemps ! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables…
Sage-Homme de Jennifer Devoldère
avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu et Tracy Gotoas.
De quoi ça parle ? Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
BDE de Michaël Youn (Séance spéciale)
avec Michaël Youn, Helena Noguerra, Lucien Jean-Baptiste, Vincent Desagnat, Rayane Bensetti, Ludovik, Manon Azem, Lola Dubini, Gilbert Melki, Tomer Sisley, Judith El Zein et Michèle Laroque.
De quoi ça parle ? Bob, Max, Vinz et Romane sont quatre potes qui se sont rencontrés en école de commerce en 2001. À l’époque, ils dirigeaient le Bureau Des Étudiants (le BDE) et rêvaient de changer le monde. Mais, 20 ans plus tard, ils n’ont rien changé du tout et la vie les a même un peu séparés… Heureusement, quoiqu’il arrive, ils se retrouvent tous les ans pour un week-end régressif de fête, le week-end « BDE ».
Cette année, direction le ski à Val Thorens dans le magnifique chalet que Bob a piqué à son beau-père sans lui dire. Mais, ironie du sort, en station, ils tombent sur les 150 étudiants enragés de leur ancienne école en plein Spring break. Entre duel de générations et fontaine de jouvence, anciens et nouveaux étudiants, vont partir dans une nuit de folie apocalyptique et mettre la station à feu et à sang.
10 Jours encore sans maman de Ludovic Bernard (Séance spéciale)
avec Franck Dubosc, Aure Atika, Swan Joulin, Violette Guillon, Ilan Debrerant,
Evan Paturel, Alexis Michalik, Helena Noguerra et Annelise Hesme.
De quoi ça parle ? Après son licenciement, Antoine, ancien DRH d’une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester à la maison pour s’occuper de ses 4 enfants. Un nouveau travail qu’il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est très occupée par sa nouvelle activité d’avocate. Depuis deux ans dans la famille Mercier, les rôles ont donc clairement été inversés et Antoine commence à de moins en moins tenir le coup face à l’énergie que lui demande sa petite famille.
Voilà pourquoi 10 jours de vacances à la montagne s’annoncent comme une aubaine pour le père au foyer qu’il est devenu. Hélas, une affaire inespérée pour le cabinet d’Isabelle tombe du ciel. Elle n’a pas d’autres solutions que de laisser Antoine partir 10 jours au ski seul avec les 4 enfants, et surtout : sans maman.
Pattie et la colère de Poseïdon
de David Alaux avec la participation d’Éric Tosti & Jean-François Tosti
De quoi ça parle ? La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place.
Un Petit miracle de Sophie Boudre
avec Alice Pol, Jonathan Zaccaï et Eddy Mitchell.
De quoi ça parle ? Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Coquelicots, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais.
La 26e édition du Festival de l'Alpe d'Huez se tiendra du 16 au 22 janvier 2023.