Unicorn Wars de Alberto Vázquez (II)
De quoi ça parle ? En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?
Une fable anti-guerre
Alberto Vázquez définit Unicorn Wars comme une fable anti-guerre, qui se penche sur les origines absurdes des conflits les plus dramatiques. Il affirme : "C'est une histoire épique, émotionnelle, un conte universel qui aborde avec un humour grinçant et à travers la psychologie, des thèmes tels que les relations familiales, la religion, l'environnement, l'origine du mal et le pouvoir comme outil de contrôle".
Références
Unicorn Wars puise aussi bien dans l'iconographie de films de guerre comme Apocalypse Now et Platoon, que dans le dessin animé Bambi. Alberto Vázquez est aussi allé chercher de nombreuses références dans la Bible, "l'un de mes livres de fiction préférés". Les licornes par exemple ont des noms bibliques : Marie, Ruth, Judith...
Déconseillé aux enfants !
Sous ses airs de conte aux couleurs pop, Unicorn Wars est "une fable sombre pour adultes" selon son auteur. Le réalisateur voulait créer un contraste entre la forme enfantine et le fond, bien plus sombre et complexe. Il s'agissait de subvertir les codes du conte pour enfants : "Je souhaitais que ces animaux à l'apparence douce et mignonne aient des comportements inattendus".
Il ajoute : "l'ambition de Unicorn Wars est de casser les genres pour créer un univers original, ouvrir les possibilités de la narration et aborder un ensemble de sujets en toile de fond".
Continuité
On peut considérer Sangre de Unicornio comme les prémices de l'histoire de Unicorn Wars. Réalisé en 2013, ce court-métrage d'Alberto Vázquez raconte l'histoire de deux frères ours qui partent à la chasse aux licornes.
Le processus d'animation
Le film met en scène une cinquantaine de personnages et près de 1500 décors. Il a nécessité six ans de développement et de production et mobilisé plus de 250 personnes.
L'un des principaux défis a été la coexistence de l'animation 2D avec l'animation 3D. Les licornes ont été animées en 3D puis converties en 2D grâce à une technique inédite développée pour le film, afin de les intégrer au mieux avec les ours animés en 2D et les décors.
Le film a été intégralement fabriqué avec le logiciel open source Blender et son module 2D "Grease Pencil". C'est le premier long-métrage à utiliser de cette façon ce mélange de techniques.