Mon compte
    Les Banshees d'Inisherin : que signifie le titre de ce film avec Colin Farrell ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie des "Banshees d'Inisherin" de Martin McDonagh ("Bons Baisers de Bruges"), voici cinq choses à savoir sur cette fable irlandaise drôle et cruelle.

    Walt Disney Company

    Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh

    Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon...

    Les Banshees d'Inisherin
    Les Banshees d'Inisherin
    Sortie : 28 décembre 2022 | 1h 54min
    De Martin McDonagh
    Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    De quoi ça parle ? Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

    Signification du titre

    Walt Disney Company

    Le titre du film fait référence à une figure fantomatique légendaire de la mythologie irlandaise qui pleure la nuit pour annoncer une mort dans les environs. Bien que cela ne soit pas explicite dans Les Banshees d'Inisherin, une femme âgée sur Inisherin, Mme McCormick (Sheila Flitton), est l'incarnation physique de la Banshee.

    Lieux de tournage

    Walt Disney Company

    Les Banshees d'Inisherin a été tourné sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise. L'île d'Inishmore fait partie des îles d'Aran, un groupe de trois îles à l'embouchure de la baie de Galway : Inishmore, la plus grande, Inishmaan la deuxième, et Inisheer, la plus petite. La population des trois îles réunies s’élève à environ 1 200 personnes. L'île d'Achill se situe à 150 km de ces dernières, dans le comté de Mayo (où se trouve, entre autres, le pub).

    Retrouvailles

    Walt Disney Company

    Martin McDonagh a déjà fait appel à Colin Farrell et Brendan Gleeson, qui formaient un savoureux duo dans Bons Baisers de Bruges. Le metteur en scène a ensuite à nouveau sollicité Farrell pour 7 Psychopathes en 2012. Par ailleurs, ce dernier a tourné avec Barry Keoghan dans le dérangeant Mise à Mort du Cerf Sacré (2017) et le récent The Batman (même si, dans le film de Matt Reeves, ils ne se donnent pas la réplique).

    Le western comme référence

    Walt Disney Company

    Martin McDonagh avait pour références La Nuit du chasseur, mais aussi les westerns de John Ford et de Sergio Leone. Le cinéaste a, entre autres, repris leurs prises de vues en contre-plongée : les plans filmés à partir des pieds chers à Leone, et ceux filmés à travers les portes et les fenêtres dans les films de Ford.

    Pour le pub, le chef décorateur Mark Tildesley note : "Nous avons regardé les meilleurs westerns et en sommes arrivés à la conclusion que nous avions besoin d'un grand bar tout en longueur. Quand ces deux personnages se disputent, l’un se dirige vers une partie du pub, l'autre de l'autre côté : on se retrouve donc dans une impasse."

    "Nous avons voulu créer un espace simple qui raconte l'histoire. On doit ressentir cette atmosphère de guerre, d'oppression et de gêne, alors nous avons construit un plafond écrasant dans le pub qui annonce la catastrophe à venir."

    Une aide précieuse

    Walt Disney Company

    Les Banshees d'Inisherin n'aurait pas été possible sans l'aide des habitants d'Inishmore et d'Achill. Mark Tildesley a ainsi travaillé avec une entreprise locale qui a posé des pierres sur les routes pour les rendre à leur état d'origine de 1923.

    Les habitants d'Inishmore ont également prêté leurs chevaux et leurs charrettes. Dans le port d'Achill, des pêcheurs locaux ont participé au projet. Des talonneurs, ces bateaux traditionnels irlandais, ont été utilisés pour les besoins du long métrage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top