Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons
Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Tamara Tunie...
De quoi ça parle ? Le portrait sans concession d’une femme complexe qu’on surnommait la Voix. De ses débuts comme choriste dans le New Jersey à son statut d’artiste parmi les plus récompensées et renommées de tous les temps, le film retrace le périple galvanisant, poignant et profondément émouvant de Whitney Houston. Un parcours exemplaire ponctué de concerts sensationnels et des chansons les plus emblématiques de la star.
Une actrice qui donne de la voix
Afin d’incarner au mieux Whitney Houston, il a fallu que Naomi Ackie s’entraîne vocalement. Sur le plateau, même si le son n’était pas enregistré, elle chantait réellement pendant les playbacks. Le producteur Jeff Kalligheri explique : "Il faut pouvoir voir le visage, l’énergie, le thorax se gonfler, les cordes vocales se tendre, la gorge, les respirations".
En outre, le film est ponctué de scènes de concerts dont il n’existe aucun enregistrement. C'est Naomi Ackie que l'on peut entendre chanter sur Guide Me, O My Great Jehovah, parmi les choristes avec Cissy Houston chez Sweetwater’s, ou encore s'échauffer la voix avec Cissy à l’église.
C'est sur le morceau Greatest Love of All que la transition entre Ackie et Houston s'opère. Au début, lorsque la jeune femme a le trac et manque de précision, c'est Ackie qui chante. Sa voix s'affirme à mi-parcours de la chanson, moment à partir duquel a été intégré le master original de Whitney Houston. C'est aussi à partir de cette scène que l'on entendra jusqu'à la fin du film la vraie voix de la chanteuse légendaire.
Adapter le son aux salles de cinéma
En portant cette histoire à l’écran, les auteurs ont réussi à travailler à partir des enregistrements originaux de 22 chansons de Whitney Houston devenues des classiques, et à les remixer pour s’adapter au dispositif sonore le plus avancé technologiquement des salles de cinéma actuelles. C’est réellement la voix de Whitney Houston que l’on entend chanter dans le film sur ces morceaux.
L’ingénieur du son et superviseur mixage John Warhurst et la superviseuse musicale Maureen Crowe ont travaillé avec les ayants-droits et les responsables des archives pour obtenir non seulement le master final mais aussi les enregistrements multipistes originaux et bruts de Whitney Houston. Warhurst a ainsi pu remixer les enregistrements originaux pour un son idéal destiné à la salle de cinéma et les faire coïncider avec la prestation de Naomi Ackie à l’écran.
Par le scénariste de Bohemian Rhapsody
Le projet est né de la rencontre entre le producteur de musique Clive Davis et le scénariste et producteur Anthony McCarten qui venait de participer au biopic sur Queen, Bohemian Rhapsody. "Au cours d’un dîner dans un restaurant new-yorkais, Clive m’a proposé de consacrer mon prochain film à Whitney, en me promettant qu’il m’aiderait à rencontrer les gens de la fondation Houston", raconte McCarten.
"Autant dire que c’était une étape nécessaire pour obtenir l’accès aux chansons, sans lesquelles la perspective de raconter l’histoire d’une chanteuse n’a aucun sens. Au départ, je n’étais pas convaincu qu’il y ait vraiment de matière suffisamment nouvelle pour faire un film sur Whitney, mais dès le lendemain, Clive m’a montré une vidéo de Whitney où elle interprète Impossibly Medley, et j’ai trouvé l’axe dramatique du film", se souvient le scénariste.
Dans la peau de Whitney
Afin d’être en mesure de camper Whitney Houston, et notamment de s’imprégner de ses plus célèbres concerts, Naomi Ackie a collaboré avec la coach vocale Bridgette Jackson et la chorégraphe Polly Bennett pour mettre au point une gestuelle correspondant à la chanteuse et restituer ses prestations les plus emblématiques.
Ackie a travaillé pendant un an le moindre aspect de sa gestuelle avec Bennett, qui a été coach sur Bohemian Rhapsody, Elvis et The Crown. Le hasard a voulu que Bennett ait été la professeure de Naomi Ackie lors du premier poste de la chorégraphe au sein d’une école d'art dramatique de Londres.
Transformation physique
C'est avec l'aide de la chef costumière Charlese Antoinette Jones, la chef-maquilleuse Tisa Howard et le chef-coiffeur Brian Badie que Naomi Ackie a pu se transformer en Whitney Houston. L'actrice avait de fausses dents pour dissimuler les espaces entre les siennes, du maquillage pour donner à ses yeux une forme en amande proches de ceux de la chanteuse et sculpter le bas de son nez et ses sourcils, et a porté une trentaine de perruques pour recréer les différentes coiffures de la chanteuse.