Mon compte
    Ces 5 films d'horreur glaçants sont inspirés de faits réels
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Focus sur cinq films d'horreur culte, des "Oiseaux" d'Hitchcock au plus récent "Conjuring", qui ont la particularité d'être inspirés de faits réels. Forcément, ça fait froid dans le dos...

    L'Exorciste, Les Oiseaux, Massacre à la tronçonneuse, Amityville et, plus récemment, Conjuring. Cinq films d'horreur culte qui ont fait trembler des millions de spectateurs à travers le monde et qui, encore plus effrayant, sont inspirés de faits ayant réellement eu lieu. On vous raconte ces événements flippants qui ont donné naissance à des classiques cinématographiques de la peur...

    Conjuring : Les dossiers Warren
    Conjuring : Les dossiers Warren
    De James Wan
    Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston
    Sortie le 21 août 2013
    Streaming

    Conjuring

    Warner Bros Entertainment

    Sorti en salles en 2013, le long métrage Conjuring est inspiré d'une affaire qu'ont dû traiter Ed et Lorraine Warren, respectivement démonologiste et médium, au cours de leur carrière d'experts en combat des forces du mal. Une carrière très prolifique durant laquelle le couple a travaillé sur près de 4000 cas, dont celui de la maison d'Amityville !

    L'affaire en question dans Conjuring ? Celle des Perron, en 1971. Une famille terrorisée par une présence inquiétante dans sa ferme isolée d'Harrisville, dans l'Etat américain du Rhode Island. La mère, Carolyn Perron, prétendait que les morts étaient entre les murs de la demeure...

    Le souhait des scénaristes de Conjuring, les jumeaux Chad et Carey Hayes, était, certes, de raconter l'une des expériences des Warren, mais surtout de le faire de deux points de vue différents : d'une part, celui des Warren, et de l'autre, celui de la famille Perron, victime de l'attaque démoniaque. "D’un côté, il y a les Warren, catholiques pratiquants et exorcistes réputés, et de l’autre, les Perron, qui ne sont pas du tout religieux. Et c’est alors que leurs parcours se croisent", indique l'un des deux frères.

    "Je me suis dit que c’était plus effrayant encore de relater cet épisode terrifiant en adoptant le point de vue des experts en démonologie et celui de cette famille qui ne connaît rien au paranormal", poursuit le réalisateur James Wan. Et ce dernier de résumer : "Mon objectif était d’intégrer au récit des événements hallucinants qui étaient arrivés à Ed et Lorraine Warren, tout en restant fidèle à l’affaire Perron."

    Pour Conjuring, Vera Farmiga a pu bénéficier des conseils de la véritable Lorraine Warren, qui s'est beaucoup investie dans la préparation du film. Après s'être documentée au maximum sur les travaux du couple, la comédienne a rencontré la médium, et a notamment été fascinée par sa foi inconditionnelle et sa solidité sans faille malgré l'adversité. Lorraine a de surcroît donné de précieuses recommandations à Patrick Wilson qui n'a pu rencontrer Ed, disparu en 2006.

    Le long métarge Conjuring sera doté de deux suites, Conjuring 2 : Le Cas Enfield et Conjuring 3 : sous l'emprise du diable, elles aussi inspirées d'affaires traitées par Ed et Lorraine Warren.

    Amityville, la maison du diable

    UGC Ph

    Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, massacre ses parents, ses frères et ses soeurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée, et va vivre un véritable enfer. Telle est l'histoire du long métrage Amityville, la maison du diable, qui s'inspire d'événements tragiques s'étant réellement déroulés.

    Le 13 novembre 1974, la police d'Amityville, petite ville côtière sur l'île de Long Island, à l'est de New York, découvre, dans l'enceinte d'une vaste demeure située au 112 Ocean Avenue, six membres d'une même famille massacrés à coups de fusil par l'un des enfants, Ronald DeFeo Jr. Celui-ci déclarera avoir tué tous les siens après avoir entendu des voix émanant des profondeurs de la maison.

    En décembre 1975, soit treize mois après la tragédie, la famille Lutz s'installe dans la demeure, persuadée d'y voir la maison de ses rêves. Mais durant 28 jours, George, Kathy et leurs trois enfants vont se retrouver -selon eux, aucune preuve concrète n'ayant été, au final, apportée- aux prises avec une obscure et maléfique présence.

    Des événements surnaturels inexplicables hantent les nuits de la famille et la demeure du 112 Ocean Avenue, dont les larges fenêtres lui donnent l'apparence d'un inquiétant visage, va devenir l'objet de toutes les rumeurs, de toutes les peurs. L'expérience traumatisante vécue par la famille Lutz inspirera le romancier Jay Anson, dont le livre inspirera à son tour le septième art, avec pas moins de onze films dont le classique sorti en 1980, emmené par James Brolin (le père de Josh), mais également le remake de 2005 porté par Ryan Reynolds.

    La maison d'Amityville, qui existe toujours, a, depuis ces étranges événements, accueilli d'autres propriétaires. Sans encombres.

    L'Exorciste

    Warner Bros. France

    Véritable classique de l'horreur, le long métrage L'Exorciste de William Friedkin, sorti en salles en 1974, est l'adaptation d'un livre de William Peter Blatty. Ouvrage lui-même inspiré d'un véritable fait divers : un cas de possession survenu sur un jeune garçon de treize ans résidant à Cottage City dans le Maryland, en 1949.

    L'identité de ce garçon, connu sous le nom de Roland Doe, ne fut pas connue avant près d'une dizaine d'années, certains experts estimant que son véritable nom était Ronald Hunkeler, ou Robbie Mannheim. Le romancier William Peter Blatty eut vent de son histoire en découvrant un article du Washington Post, alors qu'il était étudiant à l'Université de Georgetown.

    A noter que durant la préparation du long métrage, William Friedkin a pu s'entretenir directement avec la tante de l'adolescent. Elle fit part au cinéaste d'évènements n'étant pas présents dans le livre de Blatty, comme les meubles qui se déplacent.

    Signalons enfin que pour L'Exorciste, Friedkin a déclaré s'être également inspiré d'un autre cas de possession, en l'occurence celui d'une femme à Earling, dans l'Iowa, en 1922.

    Les Oiseaux

    Ciné Sorbonne

    Les Oiseaux, le classique d'Alfred Hitchcock sorti en salles en 1963, raconte l'histoire d'une jeune femme et d'un avocat qui, à San Francisco, entament un jeu de séduction chez un oiseleur. Alors qu'elle décide de livrer un couple d'oiseaux à l'élu de son coeur, la femme, incarnée par Tippi Hedren, est attaquée par une mouette. Bientôt, d’étranges phénomènes liés au comportement des oiseaux annoncent un drame imminent…

    Les Oiseaux est inspiré d'une histoire vraie survenue le 18 août 1961, lorsque les habitants de la ville californienne de Capitola furent réveillés par des oiseaux furieux fonçant sur les toits. Ils trouvèrent aussi leurs rues recouvertes par des cadavres de volatiles.Alfred Hitchcock a demandé qu’on lui rapporte une version du journal local afin de s’en inspirer pour son thriller.

    En 2011, le mystère a semble-t-il été résolu, des chercheurs ayant trouvé chez les oiseaux une algue productrice de toxines provoquant amnésie, désorientation et convulsions.

    A noter que le long métrage Les Oiseaux s’inspire également de la nouvelle du même de la romancière britannique Daphne du Maurier, publiée en 1952.

    Massacre à la tronçonneuse

    Vortex

    Le tueur masqué de Massacre à la tronçonneuse, le classique de l'horreur signé Tobe Hooper, s'inspire en partie des agissements du véritable tueur en série américain Ed Gein. Un Ed Gein qui a également inspiré d'autres psychopathes du grand écran tels que Norman Bates dans Psychose ou le Buffalo Bill du Silence des agneaux.

    Ed Gein, qui exhumait des cadavres et fabriquait des souvenirs à partir de leurs os et de leur peau, avait par ailleurs l'habitude de porter des vêtements de femme, à l'instar du personnage de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse. Arrêté en 1957 et décédé en 1984, Ed Gein a été reconnu coupable d'une dizaine de meurtres.

    A noter qu'un autre tueur en série américain a également inspiré Tobe Hopper pour Massacre à la tronçonneuse. Il s'agit d'Elmer Wayne Henley, incarné par l'acteur Robert Aramayo dans la seconde saison de la série Mindhunter.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top