Mon compte
    E.T. : 11 clins d'oeil à Star Wars dans le célèbre film de Spielberg
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    E.T. l'extraterrestre, chef-d'oeuvre mis en scène par Steven Spielberg, célèbre aujourd'hui les 40 ans de sa sortie française. Ami de longue date de George Lucas, Spielberg avait glissé de nombreuses références à Star Wars dans son film !

    Le 1er décembre 1982, E.T. l'extraterrestre sortait sur les écrans français, attirant près de 8 millions de spectateurs. Resté le film le plus rentable de l’Histoire durant 11 ans avant de se faire dépasser par Jurassic Park, autre production de Steven Spielberg, il n’est pas qu’un succès commercial. Acclamé par le public et la critique, il est désormais considéré comme l’un des films les plus culte ayant eu une influence considérable sur le cinéma.

    E.T. l'extra-terrestre
    E.T. l'extra-terrestre
    Sortie : 1 décembre 1982 | 2h 00min
    De Steven Spielberg
    Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Dans ce conte familial, E.T., un extraterrestre errant sur Terre, est recueilli par Elliott, 10 ans, souffre-douleur de son grand frère et ses copains. Le garçon doit à tout prix protéger cet invité incongru devenu son ami, car le gouvernement le recherche activement. La suite de cet hymne à l’amitié et la sincérité, ce sont 4 Oscars obtenus, et des scènes gravées dans les mémoires de nombreuses générations.

    La chambre d'Elliot

    Universal Pictures

    E.T. est vraiment un cas d'école en matière de placement de produits. Le film est aussi truffé de clins d'oeil de Spielberg à l'univers Star Wars. Dans ce plan par exemple, la chambre d'Elliot, on relève déjà trois Easter Eggs. En 1 se trouve la figurine du personnage Greedo de Star Wars. En 2, c'est une réplique du pistolet blaster de Han Solo. Et en 3, c'est une tourelle canons de défense vue sur la planète glacée de Hoth dans l'Empire contre-attaque !

    Toujours la chambre d'Elliot

    Universal Pictures

    Dans le casque de football US posé sur la table d'Elliot se trouve une autre figurine de Star Wars ! Il s'agit du droïde chirurgien 2-1B. Il fait sa première apparition dans L'Empire contre-attaque. C'est lui qui répare Luke Skywalker après ses blessures dûes au froid et au Wampa.

    La Chambre d'Elliott... La suite !

    Universal Pictures

    Ici, en arrière plan, on distingue un jouet représentant le Destroyer impérial de Dark Vador. Spielberg est décidément un meilleur marchand de jouet que George Lucas !

    Des vaisseaux au plafond dans la chambre d'Elliot

    Universal Pictures

    On peut noter dans ce plan deux chouettes références. En 1, c'est un vaisseau X-Wing. En 2, il s'agit du Tie Fighter personnel de Dark Vador. La Force est puissante avec Elliot.

    L'obsession des vaisseaux

    Universal Pictures

    Dans ce plan, toujours dans la chambre d'Elliot, on distingue nettement à droite un Tie Fighter de Star Wars.

    Une navette spatiale derrière E.T.

    Universal Pictures

    On la distingue difficilement en raison du manque de luminosité dans la scène, mais elle est bien là. Derrière E.T. se trouve le jouet représentant la navette twin-pod cloud, utilisée pour se rendre à Cloud City dans l'Empire contre-attaque.

    La maman d'Elliot aussi fan de Star Wars !

    Universal Pictures

    Dans ce plan, la maman d'Elliot (Dee Wallace) porte sur le revers de son gilet un pin's qui représente en fait le blaster de Han Solo !

    Halloween sauce Star Wars dans "E.T."

    Universal Pictures

    Dans la séquence où les gosses du quartier célèbrent Halloween dans leurs costumes, on croise un enfant déguisé en Yoda.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top