Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi
Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel...
De quoi ça parle ? Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Autofiction
Dans Les Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi s'est nourrie de son expérience à l'École des Amandiers de Nanterre de Pierre Romans et Patrice Chéreau où elle s'est formée dans sa jeunesse et où elle a côtoyé notamment Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt et Bernard Nissille.
Elle a utilisé ses souvenirs et ceux des anciens élèves qu'elle a retravaillés et fictionnés : "Je les ai recontactés un à un, on s’est retrouvé. Ça a été joyeux, j’avais l’impression étrange que le temps n’était pas passé. Ils savaient que le film serait de la fiction, qu’on allait modifier la réalité et que leurs noms n’apparaîtraient pas. Ils ont été tous très généreux dans leurs témoignages."
Louis Garrel dans la peau de Patrice Chéreau
Il a été question, un court instant, que le metteur en scène devienne une metteuse en scène et que Valeria Bruni Tedeschi incarne Patrice Chéreau. Finalement, cette dernière a confié le rôle à son ancien compagnon, Louis Garrel, qu'elle avait déjà dirigé dans Actrices et Un Château en Italie.
"Je ne voudrais pas parler à sa place, mais je pense que Louis, sans l’avoir beaucoup croisé, avait un rapport intime et secret très important avec Chéreau, et la proposition de ce rôle l’a tout de suite fait vibrer. Il a fait sa cuisine, et je l’ai laissé libre." La réalisatrice et l'acteur n'ont eu qu'un point de discorde : les petits cigares que fumait Chéreau ! Garrel ne voulait pas se remettre à fumer pour le film mais a finalement cédé.
Disparition tragique
Le personnage d'Étienne, incarné par Sofiane Bennacer (à droite sur la photo ci-dessus) est inspiré de l'acteur Thierry Ravel, décédé en 1991 à l'âge de 28 ans des suites d'une overdose. Il était notamment apparu dans Hôtel de France de Patrice Chéreau, Descente aux enfers, aux côtés de Sophie Marceau et Claude Brasseur, ainsi que le clip Mon mec à moi de Patricia Kaas.
Valeria Bruni Tedeschi, qui a été sa compagne, lui avait rendu hommage dans le numéro 51 (juin 1991) de Studio Magazine : "Ton talent d'acteur et ton charisme naturel nous portaient tous à croire qu'un jour tu goûterais aux délices et aux pièges du succès. Tu fonçais dans la vie comme un enfant qui ne se doute pas du danger. Alternant un sourire moqueur et tendre à la rage et à la révolte, tu désarmais. Tu déroutais. Réussir ne t'a jamais servi comme prétexte à l'hypocrisie."
Un petit tour en enfer
Le personnage de Franck, interprété par Noham Edje, renvoie à Franck Demules. Son parcours, fait d'addictions et d'alcoolisme, fut mouvementé. Son épouse, l'actrice Isabelle Ho, vue dans Martin et Léa d'Alain Cavalier et Mortelle Randonnée de Claude Miller, est décédée des suites des complications dues au virus du sida en 1991.
Demules est devenu au début des années 2000 le chauffeur puis l'assistant de la sœur de Valeria Bruni Tedeschi, Carla Bruni Sarkozy. En 2009, toujours au service de celle qui était alors Première dame de France, il publie le livre Un petit tour en enfer, où il revient sur les épreuves qu'il a traversées. Il raconte notamment comment il a été abusé sexuellement de ses 10 à 18 ans par son tuteur, Christian Hennion, alors journaliste à Libération.
Mise en abyme
Dans Les Amandiers, on peut voir Patrice Chéreau et sa troupe monter la pièce Platonov de Tchekhov. La réalité a dépassé la fiction puisque le cinéaste et metteur en scène a adapté cette pièce au cinéma en 1987 avec ses comédiens dans Hôtel de France. Un documentaire sur les coulisses de ce tournage, intitulé Il était une fois dix-neuf acteurs, a été réalisé par François Manceaux la même année.
Enfin, un documentaire intitulé Des Amandiers aux Amandiers et diffusé sur Arte revient sur les coulisses du tournage du film de Valeria Bruni Tedeschi. Il est signé Stéphane Milon et Karine Silla Perez, compagne de Vincent Perez, ancien membre de la troupe des Amandiers.