Mon compte
    Mascarade : le film est adapté d'un livre inachevé de Nicolas Bedos !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Mascarade" de Nicolas Bedos, voici cinq choses à savoir sur ce film avec Pierre Niney, Marine Vacth, Isabelle Adjani et François Cluzet.

    2022 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA

    Mascarade de Nicolas Bedos

    Avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet ...

    Mascarade
    Mascarade
    Sortie : 1 novembre 2022 | 2h 14min
    De Nicolas Bedos
    Avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    De quoi ça parle ? Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?

    Passions, crimes, trahisons… Après « M. et Mme Adelman » et « La Belle Époque », Nicolas Bedos tourne en dérision le monde cruel de l’argent roi et nous livre une nouvelle fresque sentimentale.

    Adapté d'un livre... Qui n'a pas été publié !

    2022 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA

    Mascarade est adapté d'un livre que Nicolas Bedos a tenté d’écrire pendant un an et qui relatait de façon très romancée une période de sa vie, vers l’âge de 23 ans, lorsqu'il se "noyait dans l’oisiveté et l'argent des autres" (d'après ses propres termes). Le metteur en scène précise :

    "Disons que c’est l’histoire d’un paumé entretenu par des femmes plus âgées et qui va tomber raide dingue d’une paumée entretenue par des types plus âgés, leur aventure débouchant sur une vaste manipulation amoureuse. C’est aussi l’histoire d’une guerre sourde entre les sexes et les générations."

    "Je le dis sans coquetterie : je suis un romancier raté. Parce que je me perds dans des digressions, je coince pendant des semaines sur les retouches stylistiques et je perds la trame principale. C’est Doria [Tillier], ma compagne à l’époque, qui un soir m’a dit : « arrête, fais-en un film »."

    "J’ai une relative assurance dans l’écriture scénaristique. J’écris vite et je pense maîtriser plus ou moins les différentes trames narratives. Ce qui n’est plus le cas quand je m’attaque à la prose."

    Le choix du format

    2022 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA

    Nicolas Bedos a fait le choix de tourner en pellicule pour donner forme à une esthétique plus ou moins intemporelle des personnages, du genre et de la région. Le metteur en scène raconte :

    "Je voulais filmer une histoire d’aujourd’hui avec des outils d’autrefois. En dépit des progrès technologiques, la pellicule confère un aspect pictural que le numérique ne permet pas, notamment en extérieur. Ça se sent sur les peaux, le brillant des regards. La contrepartie, c’est que la mise en place est beaucoup plus laborieuse, du fait que la pellicule est moins sensible à la lumière."

    Pendant OSS 117 !

    2022 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA

    Après OSS 117 Alerte rouge en Afrique Noire, sorti en août 2021, Nicolas Bedos retrouve Pierre Niney, qui campait OSS 1001 aux côtés de Jean Dujardin dans ce troisième volet parodique. Le comédien se remémore :

    "La première fois que j’entends parler du projet, c’est assez improbable… C’est à 3h30 du matin au fin fond du Kenya dans une réserve sauvage lors du tournage de OSS 117. J’entends des pas de danse pendant une heure dans la chambre au-dessus de la mienne."

    "Je pense alors que Nicolas a organisé un petit after dans sa chambre. Je découvre le lendemain matin avec stupeur qu’il était tout seul et qu’il ne s’agissait pas d’une fête. Mais bien d’une séance d’écriture de Mascarade et plus précisément d’une des danses du personnage d’Adrien."

    Nice comme personnage

    LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA

    Nicolas Bedos s'est référé à la citation de Somerset Maugham à propos de la Riviera : "A sunny place for shady people". Il a donc choisi d'ouvrir le film sur des plans d’un Nice très urbain, assez peu exotique et a demandé à ce que le drone utilisé survole des zones en construction :

    "J’annonce par-là que le programme ne consistera pas essentiellement à exploiter l’aspect glamour de la région. Pour y avoir travaillé en tant qu’auteur associé au théâtre national de Nice, et pour y vivre désormais une grande partie de l’année, je pense pouvoir dire que je connais bien cette région."

    "J’en connais l’histoire brillante, celle des artistes majeurs (Picasso, Chagall, Matisse, Nicolas de Staël), mais aussi celle de la corruption, du racisme, du repli sur soi. Aujourd’hui, une nouvelle génération s’emploie à refaire de cette région le joyau qu’elle était."

    Inspiration pour Margot

    LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA

    Le personnage de Margot (Marine Vacth) a été inspiré à Nicolas Bedos par une escort tchèque qu'il a rencontrée dans un grand hôtel où il était pianiste. Un soir, alors que le bar fermait et qu’elle n’avait pas trouvé de client, le futur cinéaste lui a fait la cour :

    "Elle était drôle, très brillante, on enchaînait les verres et je sentais qu’on se plaisait lorsqu’elle s’était soudain ressaisie en me disant qu’en gros, tout ça ne servait rien, l’amour ne servait à rien, il était hors de question qu’elle soit venue jusqu’à Paris pour s’amouracher d’un petit mec dans mon genre. Il lui restait quelques années pour épouser un riche qui lui permettrait de posséder un appartement et de faire venir sa mère de Tchécoslovaquie."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top