Découvrez les pires gadgets utilisés par Batman dans ses nombreuses apparitions, au cinéma ou sur papier. En puisant dans le nombre incalculable des comics existants autour du Chevalier noir, il n'est pas difficile de trouver des outils complètement ridicules ou inutiles. Et en voici justement un petit florilège.
Les bat-patins à glace
Immortalisés par Batman & Robin, les bat-patins à glace apparaissent apparemment lorsqu'on claque ses pieds l'un contre l'autre. Bien utiles pour combattre Mister Freeze, ils ne sont guère utiles contre un autre super-vilain hormis peut-être Captain Cold ou Killer Frost. On a tout de même du mal à imaginer qu'il soit pratique de marcher avec des bottes dont une partie de la semelle est rétractable et rentre dans la chaussure. Mais c'est important de pouvoir patiner à tout moment !
Le bat-roller
Dans le comics Batman n°117, et plus précisément le début de l'aventure "Chasse à l'homme dans l'espace" (1940), Batman et Robin poursuivent un homme ayant volé "du matériel atomique" et pour ce faire, utilisent des bat-rollers, que la narration nous précise comme étant une "des dernières inventions" car ils sont "pliants". On revoit d'ailleurs ces outils vraiment superflus à la fin de l'histoire. Nos deux "Caped Crusaders n'avaient-ils pas un autre véhicule à leur disposition ?
La bat-échelle
Présentée dans le long métrage Batman de 1966, la bat-échelle est envoyée depuis le batcopter par Batman afin de pouvoir effectuer l'action de descendre, comme avec n'importe quelle échelle. Quelle est alors la particularité de la bat-échelle pour mériter son nom et se distinguer d'une échelle classique ? Aucune idée.
La réponse la plus probable est que Batman version Adam West étaient une série et un film pour rire et vivre dans un monde de dessin animé. Prenons cela pour un gag à défaut de nous désoler d'une idée aussi ridicule.
Le repoussoir à super-vilaines
Dans le comics Planetary/Batman: Night on Earth (2003), une version "cartoon" de Batman, visuellement inspirée de la version d'Adam West de la série Batman des années 60, attaque une super-vilaine... au spray anti super-vilaine ! En plus de faire une référence au non moins ridicule "bat-spray anti requins" du film Batman de 1966, il s'agit sans doute du gadget le plus sexiste jamais inventé !
Le batpon
Vous connaissez le célèbre bat-grappin, immortalisé dans tous les films et jeux vidéo du Chevalier noir ? Eh bien avant lui existait la même chose, en moins bien ! Le batpon est un mini-harpon offert par Batman à Robin pour son anniversaire. Il a la même utilité qu'un bat-grappin, mais possède juste un minuscule petit crochet pour s'accrocher, et il faut croire qu'un "batpon" ça sonnait mieux ! A noter que Batman utilisera lui-même ce "précieux" gadget contre Superman dans un des numéros des comics "Worlds Finest Heroes".
La bat-card
Vous l'attendiez si vous avez vu le film "Batman & Robin", évidemment la bat-carte de crédit n'a pour le coup aucun sens. Quelle banque accepterait l'argent de Batman ? Qui accepterait une carte à durée permanente à un super-héros dont on ignore le vrai nom ? A quoi pourrait servir à Batman d'avoir une banque ? Investir dans la protection des chauves-souris et le commerce du cuir ? Une idée stupide de plus pour un film complètement raté.
Le bat-train
Vous ne vous êtes jamais demandés comment Batman faisait pour transporter tous ses gadgets à travers le pays lorsqu'il quittait Gotham City ? Le comics Batman n°95 vous répond avec une solution simple : le bat-train. Que fait-il de plus qu'un train ? Il a un masque de Batman sur le devant, rendant parfaitement reconnaissable qu'il s'agit du train du Chevalier noir, et il est tributaire des voies ferrées existantes donc ne passe pas du tout inaperçu. Sur le papier, ça devait sembler une bonne idée...