Mon compte
    Une journée pour le cinéma européen

    Strasbourg accueille ce 18 décembre la première Journée Européenne du cinéma et de l'audiovisuel. Au programme : débats et compétition de courts métrages.

    Pour pallier la disparition du Forum du cinéma européen qui s'est tenu pour la dernière fois en novembre 2001, une Journée européenne du cinéma et de l'audiovisuel soutenue par le Parlement européen tient sa première édition à Strasbourg ce 18 décembre sous la présidence du réalisateur belge Gérard Corbiau.

    Pour une politique européenne du cinéma

    Dans la continuité du Forum du cinéma européen, cette Journée a pour but "de faciliter la formulation d'une politique européenne du cinéma et de l'audiovisuel, d'assurer la convergence des actions développées par les Institutions communautaires et de répondre aux attentes des différents secteurs de l'industrie".

    Ouverte au grand public, aux hommes politiques et aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, cette manifesttaion se composera de débats ayant lieu au Parlement européen. Les discussions seront toutes placées sous le thème suivant : "Pour une véritable diversité culturelle : des images faites par des Européens et vues par les Européens". Une compétition festive de courts métrages européens clôturera cette première Journée édition.

    Parmi les intervenants attendus, citons Michel Rocard, Président de la Commission de la Culture, de la jeunesse, de l'éducation, des médias et des sports du Parlement européen, Patrick Cox, Président du Parlement européen et Viviane Reding, Commissaire européen. Du côté des professionnels, la manifestation sera placée sous le parrainage de Pedro Almodovar, Ettore Scola et Peter Fleichmann en association avec l'ADAMI (Société civile pour l'Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), le Land du Baden-Wurttemberg et la chaîne de télévision ARTE.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Forum du Cinéma Européen à Strasbourg
    • L'avenir du cinéma européen
    • Le cinéma européen à Strasbourg
    Commentaires
    Back to Top