Londres, envoyé spécial
Leicester Square, le dimanche 3 novembre. La célèbre place est noire de sorciers. Balais, chapeaux, déguisements, peluches, baguettes : tout évoque de près ou de loin l'univers de la magie. Coutume dominicale ? Réminiscences d'Halloween ? Délire collectif ? Non. La raison de ce rassemblement magique tient en deux mots : Harry Potter (prononcer "Hairry Potta" à la britannique).
Pottermania
Et à l'occasion de la Première mondiale de ses nouvelles aventures, Harry Potter et la chambre des secrets, force est de constater que l'apprenti sorcier est bel et bien une superstar sur ses terres. De 7 à 77 ans, la Pottermania semble gagner tous les esprits. Livres, magazines, posters, figurines, photos : chacun a apporté avec lui son petit morceau de Harry Potter, qu'il espère faire signer par un membre de l'équipe au moins, et par Harry en personne au mieux. Les caméras de télévision se déploient, la bande originale du film résonne dans les hauts-parleurs, les écrans géants diffusent des extraits inédits du film, et ici et là, on aperçoit de nombreuses pancartes de fans ("Harry, tu peux venir vivre sous mes escaliers", "Nous sommes des super-fans de Harry Potter", "Richard Harris, ta magie est toujours là"). Et si l'ombre du grand Richard Harris plane effectivement sur cette journée, la fête bat son plein : the show must go on...
Digne des Beatles
Soudain, des cris, dignes de la grande époque des Beatles. Les premières stars arrivent. Les bons élèves de Poudlard tout d'abord (le capitaine de Quidditch Olivier Dubois, la famille Weasley), puis les dignes représentants du côté obscur (Drago Malefoy, Dudley Dursley ou Argus Rusard). La tension monte d'un cran, les cris redoublent d'ardeur et l'effervescence est totale : Kenneth Branagh (le professeur Gilderoy Lockhart), Robbie Coltrane (Hagrid), le réalisateur Chris Columbus, et J.K. Rowling la "maman" de Harry Potter font leur apparition sur le tapis rouge. Même Alfonso Cuaron, réalisateur du prochain Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, est de la partie.
Puis, clou du spectacle : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley), les trois jeunes vedettes de la saga, débarquent enfin et survolent avec une simplicité et un professionnalisme étonnants cette tempête médiatique et publique. Sitôt les séances d'autographes et d'interviews terminées, les stars disparaissent petit à petit dans le cinéma Odeon où est projeté le film. Les spectateurs quittent Leicester Square. Pour les plus chanceux, la magie se poursuivra dans la salle, deux heure trente durant...
Présent à Londres lors de cet événement, AlloCiné vous propose de revivre les meilleurs moments de cette journée magique, en vidéo. Ambiance, interviews ou stars : faites votre choix !
Yoann Sardet
Montage : Nicolas Chazot - Cadreur : Christophe Bonet
Reportage vidéo : La Première de "Harry Potter et la chambre des secrets" en intégrale -
Les réactions des premiers spectateurs : - -
"Harry Potter et la chambre des secrets" sur Cinéstore