Mon compte
    50 films pour 50 ans de "Positif"

    A l'occasion de son cinquantième anniversaire, la revue Positif organise une retrospective de 50 films au Forum des Images, du 16 octobre au 3 novembre.

    Parallèlement aux nombreuses manifestations en l'honneur des cinquante ans de Positif (voir notre article ) qui se déroulent cette année dans des villes comme Bruxelles, Lausanne, Madrid ou New York, la revue se devait d'organiser un événement à Paris. C'est chose faite du 16 octobre au 3 novembre, avec une retrospective de cinquante films projetés au Forum des Images, à Paris.

    Des films très variés

    Les cinquante films ont été choisis en comité de rédaction sur plusieurs critères. Ils ont tous fait la couverture d'un numéro de la revue durant l'année qu'ils représentent, et n'ont pas déjà été diffusés il y a dix ans lors d'une première retrospective de quarante films (à l'exception de Cendres et Diamant d'Andrzej Wajda pour des problèmes de disponibilité de copies). Positif a tenu également à montrer des oeuvres d'origine, de genre et de notoriété très diverses.

    On retrouve ainsi dans la sélection de grands classiques comme La Nuit de Michelangelo Antonioni, Les Vacances de M. Hulot de Jacques Tati ou Paris, Texas de Wim Wenders, mais également des oeuvres moins connues de grands cinéastes telles que After Hours de Martin Scorsese, Coup de coeur de Francis Ford Coppola ou La Cérémonie de Nagisa Oshima. Des films de réalisateurs méconnus ou oubliés complètent la liste, et l'on peut ainsi (re)découvrir Le Brave Soldat Svejk, un film de marionnettes tchéque, Insiang du Philippin Lino Brocka ou L'Epouvantail de Jerry Schatzberg.

    De nombreux cinéastes présents

    Plusieurs cinéastes feront le déplacement au Forum des Images pour présenter leur propre film. On attend notamment John Boorman pour La Guerre à sept ans, Mike Leigh pour Naked, Diane Johnson pour Shining dont elle est la co-scénariste, mais également de nombreux réalisateurs français comme Cédric Kahn, Bertrand Tavernier, Agnès Varda, Jean-Claude Brisseau ou Raoul Ruiz.

    Le vendredi 25 octobre à 19 heures, plusieurs rédacteurs de Positif dont le fondateur de la revue viendront débattre avec le public. Pendant toute la période de la retrospective, une cinquantaine de photos de cinéastes, pour la plupart inédites, prises par le photographe de la revue Nicolas Guérin, sont exposées à la galerie du Forum des Images.

    Boris Bastide

    50 ans, 50 films

    Forum des Images

    2, Grande Galerie, nouveau forum 75001 Paris

    Métro : Châtelet-les Halles

    Pour plus d'informations sur la programmation, voir le site du Forum des images (rubrique séances)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top