Si le film de Michel Blanc Embrassez qui vous voudrez est adapté d'un roman, ce n'est pas ce livre qui a été publié le 4 octobre dernier, mais un carnet de tournage avec des textes signés du réalisateur et des photos de Thierry Valletoux.
Carnet de bord d'un réalisateur angoissé
C'est d'ailleurs ce dernier qui a eu l'idée de cet ouvrage. Photographe de plateau sur le long métrage, il a souhaité faire un livre des clichés pris avant, pendant et après les scènes tournées. Sans être un making-of, le tout forme un témoignage souvent drôle de Michel Blanc qui commente les images avec autodérision, confiant ses joies, ses doutes et ses angoisses devant les caprices de la météo, quand il sent qu'il n'a pas trouvé les mots pour diriger un comédien, avec la peur au ventre au moment de dire "Moteur !" et le trac quand il visionne les rushes.
Noir et blanc ou couleurs, portraits d'acteur au repos ou réalisateur dans le feu de l'action, les photos reconstituent avec bonheur le quotidien du tournage de cette comédie de moeurs. Tous ces clichés seront d'ailleurs prochainement exposés à l'UGC des Halles, à l'UGC Bercy ainsi qu'aux Galeries Lafayettes.
Amélie Charnay
Embrassez qui vous voudrez. Carnet de tournage., Michel Blanc, photographies de Thierry Valletoux, Actes Sud, 111 pages, 20,70 euros.