C'est à l'occasion des vingt ans du cinéma Ciné 32 de la ville d'Auch que fut créé en 1998 le Festival Ciné 32, visant à rapprocher le public de la diversité cinématographique française, mais aussi mondiale. En phase avec l'actualité du moment, le président Daniel Toscan du Plantier posera lors de cette 5e édition, organisée du 17 au 20 octobre, la question des relations entre cinéma et télévisions sur le thème "Indépendance et Création". Une table ronde, organisée en collaboration avec la chaîne Arte et réunissant de nombreux professionnels, se tiendra le samedi 19 octobre autour du professeur Laurent Creton, au théâtre municipal de la ville.
Un riche programme
Pas moins de trente-cinq films, inédits ou en avant-première, seront pour la plupart suivis de rencontres avec leurs auteurs, techniciens ou interprètes. Parmi les dix-huit réalisateurs présents, citons Benoît Jacquot en ouverture avec Adolphe, Olivier Assayas pour Demonlover et Michel Deville pour Un monde presque paisible. Les derniers Mike Leigh (All or nothing), Aki Kaurismaki (L'Homme sans passé), David Cronenberg (Spider) et Ken Loach (Sweet sixteen) sont également au programme. Mais le Festival fera de même la part belle aux nouveaux auteurs et ne cantonnera pas ses projections au seul chef-lieu en les déplaçant dans une dizaine d'autres salles d'Art & Essai du département gersois.
L'avant-Festival des scolaires
Un "avant-Festival" pour les scolaires est également organisé les 16 et 17 octobre autour de trois films (Le Dictateur de Charles Chaplin, La Soif du mal d'Orson Welles et Le Vent nous emportera d'Abbas Kiarostami) et de plusieurs courts-métrages. Leurs présentations seront suivies d'ateliers-rencontres en compagnie de professionnels, afin de permettre aux élèves et enseignants de réfléchir ensemble sur l'apprentissage du regard et de l'écoute.
Aurélia Arcusi
5e Festival Ciné 32
Du 17 au 20 octobre
Cinéma Ciné 32 - 17, rue Lafayette - 32000 Auch
Cine 32 sur le web