Un nouveau magazine consacré à l'actualité cinématographique des storyboards (le scénario d'un film retranscrit sous la forme d'une "bande-dessinée" en amont du tournage, afin de visualiser le film dans son ensemble avant les premières prises de vue) vient de voir le jour dans les kiosques. Sobrement baptisé Stoyboard, ce trimestriel invite les passionés de cinéma à découvrir les étapes qui amènent du dessin au film sur pellicule.
Amélie à l'honneur
A l'occasion de cette sortie, le magazine propose dans son premier numéro de dévoiler le storyboard complet du Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Toute l'histoire du film vous sera racontée en plus de 150 pages via des dessins originaux de Luc Desportes, storyboardeur du film, accompagnée d'un entretien exclusif avec le réalisateur.
Ce premier numéro retrace également l'histoire de ce format si particulier, du storyboard dit "classique" à la fin des années trente au storyboard hitchcockien, plus moderne. De nombreuses références au monde de l'imaginaire (cinéma, bande-dessinée, jeux vidéo, peinture...) permettront de recouper tous les cinéphiles intéressés par ce vaste sujet.
Johann Liard
Storyboard, disponible en kiosques tous les trois mois, au prix unique de 6 euros.