Mon compte
    La tragédie de Katyn vue par Wajda

    Le metteur en scène polonais Andrzej Wajda réalisera prochainement un long métrage portant sur les massacres de Katyn, survenus en 1940.

    Andrzej Wajda attaché à l'histoire de son pays. Le cinéaste polonais, Oscar 2000 pour l'ensemble de son oeuvre, prépare actuellement un film sur les massacres de Katyn. En 1940, 22 000 officiers polonais avaient trouvé la mort, exécutés d'une balle dans la tête par des agents du NKVD, la police politique soviétique, sur ordre personnel de Staline. Ces derniers avaient été internés après l'invasion de la Pologne en septembre 1939 par l'Allemagne nazie, puis par l'Armée rouge, consécutivement à la signature du fameux pacte germano-soviétique.

    "Depuis plusieurs années, j'ai cherché un texte à partir duquel je pourrais tourner un film sur la tragédie de Katyn", a indiqué le réalisateur, âgé de 75 ans, dans le journal Rzeczpospolita. C'est l'écrivain Wlodzimierz Odojewski, spécialiste de ce sujet, qui a rédigé le scénario.

    Des convictions ébranlées

    Le personnage principal de ce drame, s'inspirant d'une histoire vraie, sera un officier polonais, activiste des Jeunesses communistes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, celui-ci se retrouve interné dans le camp allemand de Murnau, tandis que son frère meurt à Katyn. Après la guerre et la découverte des charniers en avril 1943, il est chargé de mener une enquête officielle sur cette tragédie. Sa vie bascule et ses convictions s'ébranlent lorsqu'il apprend que ce sont les Soviétiques, et non les Allemands, qui sont responsables de ces massacres.

    Le tournage devrait débuter cet automne, mais on ignore pour le moment le nom des comédiens qui composeront la distribution.

    Guillaume Martin

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top