Dwayne The Rock Johnson a décidément le vent en poupe. Après avoir manié l'épée dans Le Roi Scorpion et alors qu'il va jouer prochainement les chasseurs de prime chercheurs d'or dans Helldorado, le néo-comédien incarnera ce qui pourrait bien être son plus grand rôle à ce jour. En effet, l'ex-catcheur originaire d'Hawaï s'est investi personnellement pour que son nouveau projet, présenté comme une sorte de Braveheart Polynésien, aboutisse.
Et pour cause. Interpréter le roi Hawaïen Kamehameha, dans un film épique produit par Jonathan Shestack pour Columbia Pictures, d'après un script du scénariste Gregory Poirier, est pour lui l'occasion rêvée de donner vie à une figure nationale célébrée dans son pays.
Hawaï, au delà du surf
Ce film, le premier basé sur la vie d'un roi Hawaïen, serait l'occasion d'offrir un éclairage neuf sur l'histoire de ce pays, plutôt méconnue en dehors de son apport au surf. A l'époque du roi Kamehameha (la fin du 18e siècle), la société hawaïenne était guerrière et brutale. Le roi mythique conquis les sept îles déchirées entre guerres inter-claniques pour les unir sous son autorité de 1795 à 1819. Il fut le créateur de la nation hawaïenne, celui qui propulsa le pays vers l'âge moderne, et permit l'ouverture sur le monde au travers d'échange commerciaux avec les Britanniques. Sa vie tient de l'épopée.
The Rock providentiel
Cette histoire de grande envergure était chère au producteur Gregory Poirier, qui l'avait écrite depuis longtemps déjà. Mais l'absence d'acteur polynésien qui soit une valeur sûre au box-office paralysait toute possibilité de mise en chantier. Depuis ses récents succès, The Rock s'est révélé l'homme providentiel pour accélere le développement du projet.
Alaric perrolier avec Variety