Alors qu'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre dépasse largement les 14 millions d'entrées dans l'Hexagone, le film vient de sortir avec éclat au Québec. Exploité sur 92 écrans depuis le 31 mai, il totaliserait 630 000 dollars canadiens (438 001 euros). Le journal québecois Le Quotidien n'hésite pas à parler de record, affirmant que le long métrage d'Alain Chabat serait le plus grand succès français depuis 1945 dans cette province canadienne !
La critique québécoise s'enflamme pour "Astérix"
Astérix et Obélix : mission Cléopâtre a bénéficié d'une bonne couverture médiatique malgré l'annulation de la venue d'Alain Chabat, retenu en France. Et les critiques sont élogieuses, soulignant la fidélité à l'esprit de la bande-dessinée comme La Presse: "La griffe de Chabat, venu du groupe Les Nuls, auteur jusqu'ici d'une oeuvre assez potache (Didier), repose sur un humour ravageur qui exploite au maximum le potentiel de l'album : le soldat romain est littéralement catapulté en l'air, les pirates n'ont aucune chance contre les Gaulois... Fausses pubs, parodies, anachronismes, tout est mis au service d'un concept comique très gaulois".
D'autres journaux, comme Voir, préfèrent saluer l'humour et la culture populaire que le réalisateur a su instillé au film : "l'univers d'Astérix se fond parfaitement à celui de cette génération, nourrie de culture populaire et d'absurde, de provocation et de folie douce, qui marque le film. Un peu comme si RBO (ndlr : les Nuls québecois) avait réalisé 'un film de Romains'. Maintenant, tout ce qu'on souhaite, c'est qu'Alain Chabat s'attaque à 'Astérix légionnaire' ou 'Astérix gladiateur'".
La carrière d'Astérix à l'étranger ne fait que commencer : le long métrage sortira en Espagne au mois de juillet, puis en Italie et aux Etats-Unis à l'automne...
Amélie Charnay