Mon compte
    Les cascadeurs récompensés

    Avec cinq prix, "Fast & furious" a été le grand vainqueur de la cérémonie des World Stunt Awards, récompensant les cascadeurs du septième art.

    A chacun ses Oscars. Après la grand messe hollywoodienne du 24 mars dernier, c'est au tour des hommes de l'ombre d'être mis sous les feux des projecteurs. "Les véritables héros de l'industrie du film" pour Burt Reynolds, "ceux sans qui le film d'action ne serait pas" et "qui ont connu plus d'accidents que les cours du Web, plus de chutes que les boxeurs de Don King et plus de genoux abîmés que n'importe quelle stagiaire de la Maison Blanche" (!) selon Arnold Schwarzenegger, étaient réunis au Santa Monica Baker Hangar de Los Angeles le 19 mai dernier pour la deuxième cérémonie des World Stunt Awards, les Oscars des cascadeurs.

    Créée en 2001 à l'initiative de Dietrich Mateschitz, président de la Red Bull Energy Drink Company et fondateur de la Taurus World Stunt Awards Foundation (une association regroupant de nombreux cascadeurs et leur assurant une rente en cas d'incident physique), cette cérémonie récompense par un Taurus (une statuette de 80 centimètres pesant douze kilos environ) les meilleurs cascadeurs hollywoodiens de l'année, à travers diverses catégories (quatorze cette année) allant de Meilleur combat à Meilleure séquence au volant ou Meilleure cascade aérienne. Un moyen de rendre hommage à cette profession de l'ombre, peu reconnue du grand public et pourtant essentielle à toute production cinématographique...

    Cinq Taurus pour "Fast & furious", des prix d'honneur... et des stars

    Pour cette deuxième édition, c'est le survolté Fast & furious de Rob Cohen qui arrive en tête avec cinq Taurus (Meilleurs conduite automobile, Meilleure cascade par un homme, Meilleure cascade par une femme, Meilleur superviseur des cascades, Meilleure cascade avec un véhicule). Il est suivi par Rush hour 2 (trois prix) et Chevalier (deux prix). Trois récompenses honorifiques ont également été remises lors de cette cérémonie : un Taurus d'honneur à Jackie Chan et au réalisateur Michael Bay (Armageddon, Pearl Harbor), et un Taurus d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au cascadeur et réalisateur Buddy van Horn (L'Epreuve de force, Major Dundee, La Dernière cible, Le Canardeur, Pale Rider, The Big Easy, La Porte du paradis ou encore Dans la ligne de mire et proche collaborateur de Clint Eastwood depuis 1968).

    Malgré leur "jeune âge", les World Stunt Awards attirent les grands noms du cinéma hollywoodien, invités pour présenter ou remettre un prix et surtout rendre hommage à ceux qui ont fait d'eux des héros sur pellicule. Etaient ainsi présents Arnold Schwarzenegger, Billy Bob Thornton, Sylvester Stallone, Charlton Heston, Dennis Hopper, Lucy Liu, Matthew McConaughey, John Cleese, Rebecca Romijn-Stamos, Michael Clarke Duncan ainsi que... Spider-Man, auteur d'une démonstration sur scène. La cérémonie sera retransmise le 31 mai prochain sur la chaîne américaine ABC à 20h00 (2h00 du matin heure française).

    Palmarès des World Stunt Awards 2002 :

    Meilleure séquence aérienne :

    En territoire ennemi

    Meilleure conduite automobile :

    Fast & furious

    Meilleure combat :

    Rush hour 2

    Meilleure cascade avec du feu :

    Le Dernier château

    Meilleure cascade aérienne :

    Rush hour 2

    Meilleure cascade spéciale :

    Rush hour 2

    Meilleure cascade par un homme :

    Fast & furious

    Meilleure cascade par une femme :

    Fast & furious

    Meilleur supervisation des cascades (sur un film) :

    Fast & furious

    Meilleur supervisation des cascades (sur une séquence) :

    Pearl Harbor

    Meilleure séquence aquatique :

    Jurassic Park 3

    Meilleure séquence avec un véhicule :

    Fast & furious

    Meilleur travail avec un animal :

    Chevalier

    Choc le plus impressionnant :

    Chevalier

    Taurus d'honneur :

    Jackie Chan et Michael Bay

    Taurus d'honneur saluant une carrière :

    Buddy van Horn

    Yoann Sardet

    Retrouvez le palmarès et la description des séquences récompensées sur le site officiel des World Stunt Awards

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top