La World Stunt Academy, groupement de cascadeurs professionnels qui compte plus de 800 membres organisera, le 20 mai prochain à Santa Monica, en Californie, la première cérémonie des World Stunt Awards : une nouvelle remise de prix entièrement dédiée au monde des cascades et acrobaties cinématographiques.
Sur le modèle traditionnel des Oscars, ce sont les professionnels du métier, en l'occurrence les cascadeurs, qui voteront.
Et qui dit nouvelle cérémonie, dit forcément nouvelle statuette. Il s'agira, cette fois, d'un Taurus, un taureau ailé doré et finement sculpté.
Au programme de cette soirée qui devrait devenir récurrente au même titre que les Oscars ou autres palmarès, on peut compter douze récompenses assez originales, comme : Meilleure cascade, Meilleur combat, Meilleure conduite, Meilleur travail avec un animal, Meilleur travail pyrotechnique ou encore Meilleur travail sur une scène aquatique.
Charlie et ses drôles de dames de Joseph McGinty Nichol, avec six nominations, et En pleine tempête de Wolfgang Petersen qui en récolte cinq, sont les grands favoris de cette soirée. Mais d'autres films sont en compétition, comme Gladiator, Mission : Impossible 2 ou encore 60 secondes chrono.
Dans le cadre de cette première remise des World Stunt Awards, Arnold Schwarzenegger recevra, lui, un Taurus Honorary Award, prix honorifique.
A travers des rôles comme ceux des deux Terminator, de True Lies, Total Recall ou encore Predator, Schwarzie est, en effet, une belle vitrine pour promouvoir le travail qu'accomplissent tous les jours les cascadeurs sur les plateaux de cinéma.
Un autre grand nom du cinéma d'action sera honoré, en la personne de John Woo. Le réalisateur de Mission : Impossible 2, The killer, ou encore Volte/Face recevra une récompense spéciale pour l'ensemble de son oeuvre.
Pour de plus amples informations sur les World Stunt Awards, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.worldstuntawards.com
Et, bien sûr, rendez-vous ici même, dès le 21 mai, pour le palmarès.
H.S.P. avec Hollywood Reporter