Irréversible au coeur de la polémique. Le film de Gaspar Noé, qui ne sort qu'aujourd'hui dans les salles françaises, est déjà précédé d'une sulfureuse réputation, et apporte un vent de scandale sur la Croisette où il est en compétition. La violence de certaines scènes, dont notamment une scène de viol du personnage interprété par Monica Bellucci lors d'un plan-séquence de neuf minutes, est au coeur de la tourmente. Les réactions des journalistes professionnels du cinéma sont toutes très différentes, et les critiques très divisées. Morceaux choisis...
Des réactions passionnées
Pour les journaux spécialisés, le film bénéficie de bonnes critiques :
"Une oeuvre de cinéaste, brillante et bouleversante" - Studio"Un film ovni aussi provoquant qu'intense" - Ciné LiveFrançois-Guillaume Lorrain, journaliste pour Le Point qui a choisi de défendre le film, souligne qu'il y a toutefois un problème pour faire la critique d'Irréversible : "On ne dira pas qu'Irréversible, de Gaspar Noé, est formidable : un tel adjectif pour un film où l'on assiste à une vengeance sauvage et à un viol de dix minutes serait pour le moins déplacé".
Mais le film choc de Cannes est également sous le feu de violentes critiques, dénonçant que :
"Voir, ici, est une forme de complicité. Il faut sortir. De la salle, du film. Le plus tôt sera le mieux" - Télé Obs Cinéma"Ce n'est pas un film auquel nous avons assisté mais à une mauvaise action" - Pierre Vavasseur pour Le ParisienLe terme "nauséeux" revient d'ailleurs souvent parmi les critiques du film, que ce soit pour Télérama, Le Nouvel Observateur ou Figaroscope.
Des points de vue diamétralement opposés
Monica Bellucci l'avait confié aux Inrockuptibles : "A Cannes, ça va être l'amour et la haine : des gens vont crier au génie, d'autres vont hurler que des films pareils devraient être interdits".
La division provoquée par le film est en effet assez nette, comme par exemple pour la rédaction des Inrockuptibles, qui a préféré publier deux critiques : l'une est favorable et l'autre plus mitigée. A Première, la rédaction a également décidé de publier un avis pour et un avis contre. Gaspar Noé est ainsi un "virtuose" pour Gérard Delorme, tandis qu'Olivier De Bruyn l'accuse de "filmer des trucs abominables histoire de choquer".
Un faux scandale ?
La première projection-presse mondiale de Irréversible, ce jeudi 23 mai à Cannes, n'a en tout cas pas provoqué la controverse attendue. Le film a été sifflé sans qu'il n'y ait eu de véritable tollé comme à l'époque de Crash de David Cronenberg, Funny Games de Michael Haneke ou encore Assassin(s) de Mathieu Kassovitz.
Pour se faire sa propre opinion en tout cas, une seule solution : aller voir le film. Irréversible est interdit aux moins de 16 ans.
Johann Liard
Et participez à notre forum :
L'actualité du Festival de Cannes sur notre site Cannes 2002