Distribution : alliance TF1/Miramax

La chaîne télévisée française TF1 et les studios américains Miramax vont signer un accord pour créer une société de distribution commune.

En marge du Festival de Cannes, Patrick Le Lay et Harvey Weinstein, les patrons respectifs de TF1 et de Miramax International, viennent d'annoncer la formation d'une société de distribution commune. La France serait ainsi le deuxième pays après l'Australie où les studios américains lancent une telle société.

Jusqu'à présent, la chaîne française distribuait ses films à travers diverses compagnies, tandis que Miramax avait un accord avec Bac Films, la société de distribution de Jean Labadie.

Les avantages d'une telle alliance

Cette alliance pourrait permettre à TF1 de s'impliquer davantage dans la production européenne et l'acquisition de grosses productions étrangères. En contrepartie, la société de Harvey Weinstein pourrait concurrencer la Major Warner Bros dans la production de films français. Concernant la diffusion d'oeuvres cinématographiques, Miramax a pour le moment un accord avec Canal Plus, mais lorsqu'il arrivera à son terme, TF1 et TPS pourraient prendre la place de la chaîne cryptée.

Miramax a notamment produit Gangs of New York de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et Daniel Day-Lewis dans les rôles principaux. Vingt minutes de ce long métrage historique seront présentées durant le Festival de Cannes. Cette société nouvellement créée aura notamment en charge la distribution sur le territoire français de films très attendus comme Full frontal de Steven Soderbergh, Chicago : the musical de Rob Marshall ou encore Kill Bill de Quentin Tarantino.

Guillaume Martin avec AFP et Variety

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires