Le jury du 24e Festival de film de femmes de Créteil, composé notamment de Laura del Sol et de l'écrivain d'origine cubaine Zoé Valdés, a récompensé Comme il faut de l'Allemande Sandra Nettelbeck en lui accordant ce dimanche 24 mars le Grand Prix de la manifestation. Le film raconte l'histoire de Martha, grand chef cuisinier dans un restaurant renommé de Hambourg. Solitaire, elle se voit confier la garde de sa nièce à la mort de sa soeur...
Le Prix public du meilleur long métrage documentaire a été attribué à Senorita extraviada de Lourdes Portillo. Le film explique comment, à Ciudad Juárez, ville mexicaine à la frontière avec les Etats-Unis qui emploie 185 000 personnes dans des compagnies américaines ou internationales, plus de 230 jeunes femmes ont été enlevées, violées et assassinées.
Présence de Nathalie Baye
Le Festival, qui a notamment reçu la visite de Nathalie Baye, a rendu hommage aux réalisatrices d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal avec plus d'une cinquantaine de films projetés. Les cinéphiles ont pu (re)découvrir La Ciénaga, Yoyes ou encore Parfum de violettes.
Marie-Claude Harrer