Kodak Theatre - Hollywood
02h05 - Vingt-cinq minutes avant les Oscars. Hollywood retient son souffle...
02h30 - Musique classique. Parterre de stars. Applaudissements nourris. Roulements de tambours. Hollywood en fête. Le coup d'envoi des Oscars est donné.
02h32 - Un Tom Cruise mal rasé ouvre la cérémonie et revient sur la magie du cinéma. Le comédien glisse une allusion (attendue) sur la nécessité de cette magie après le drame du 11 septembre...
02h39 - "Come and get me boys !" Sous le regard émerveillé de Nicole Kidman, Whoopi Goldberg descend du plafond, assise sur une balançelle telle la Satine du Moulin Rouge. Véritable meneuse de revue argentée aux multiples paillettes, elle a déjà conquis le public du Kodak Theatre.
02h47 - Jennifer Connelly est la première lauréate de la soirée. Elle reçoit la statuette de la Meilleure actrice dans un second rôle, pour Un homme d'exception, des mains de Benicio Del Toro. Une bise à Russell Crowe, un discours très classique et puis s'en va. Première coupure pub de la soirée, qui en promet beaucoup...
02h58 - Après Gladiator, Ridley Scott encore à l'honneur avec La Chute du faucon noir, célébré pour son montage. Très honoré, le monteur Pietro Scalia glisse une poignée de main au "gladiator" Russell Crowe avant de recevoir sa statue des mains de Will Smith.
03h01 - Premier Oscar pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, couronné pour ses impressionnants maquillages.
03h06 - Deuxième coupure pub !
03h10 - Owen Wilson et Ben Stiller annoncent les nominations pour les Meilleurs costumes dans un sketch vidéo où ils se "chambrent" dans une ambiance bon enfant, apparaissant déguisés, respectivement en Harry Potter et en Nain du Seigneur des anneaux ("un ZZ Top déguisé en Troll !"). La statuette revient à Moulin Rouge.
03h17 - Baz Luhrmann lance une standing ovation pour Woody Allen, venu prononcer un discours (drôle mais quelque peu longuet) sur New York et lancer un montage hommage sur la Grosse Pomme au cinéma.
03h28 - Première surprise de la soirée. Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau déjoue les pronostics et rafle l'Oscar de la Meilleure photographie (son deuxième dans la soirée) devant The Barber : l'homme qui n'était pas là et Amélie Poulain. Une statuette remise par une Jodie Foster radieuse.
03h30 - Coupure pub, troisième !
03h40 - Cocorico ! Samuel L. Jackson remet l'Oscar du Meilleur documentaire au film français Murder on a sunday morning. Une première récompense en Bleu-Blanc-Rouge, en attendant Amélie ?
03h44 - Thoth remporte l'Oscar du Meilleur court métrage documentaire.
03h48 - Seconde statuette pour Moulin Rouge (désormais à égalité avec Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau) qui est récompensé pour ses décors.
03h55 - Première à Hollywood. Shrek remporte le premier Oscar du Meilleur film d'animation. Virtuellement présent dans la salle (comme les autres nominés de synthèse), l'ogre, accompagné de l'âne, avait tout de même passé le smoking de rigueur...
04h01 - Deuxième récompense pour La Chute du faucon noir, auréolé de l'Oscar du Meilleur son pour un palmarès très partagé. C'est la troisième statuette qui échappe à Amélie Poulain. Plus que deux chances...
04h04 - Pearl Harbor remporte le trophée du Meilleur montage sonore. De ces deux récompenses techniques, on retiendra surtout la robe sensuelle d'Halle Berry, venue remettre les prix...
04h08 - Nouvelle surprise. Le "caméléon" Jim Broadbent coiffe Ian McKellen et Jon Voight au poteau, et décroche l'Oscar du Meilleur second rôle masculin pour sa performance dans Iris.
04h10 - C'est l'heure de la pub !
04h16 - Impressionnant spectale des Québecois du Cirque du soleil qui reprennent avec moultes acrobaties de nombreux succès du septième art devant un écran géant diffusant les extraits des films imités. Standing ovation.
04h21 - Vedettes du prochain Spiderman, les ex-fiancés récemment séparés Kirsten Dunst et Tobey Maguire entrent néanmoins en scène bras dessus bras dessous sur la musique de L'Homme araignée. Ils remettent l'Oscar des Meilleurs effets visuels au Seigneur des anneaux, qui totalise trois récompenses.
04h26 - L'Oscar humanitaire est remis au cinéaste Arthur Hiller.
04h29 - Et vive la pub !
04h35 - L'orchestre des Oscars reprend les plus grands thèmes musicaux de l'histoire du septième art. Les souvenirs cinématographiques ressurgissent...
04h41 - Duo de charme pour Oscar de la Meilleure musique. Hugh Grant et Sandra Bullock récompensent un Howard Shore très ému, pour sa partition sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau. Quatrième statuette pour Frodon et ses compagnons.
04h45 - "On l'appelle Sidney Poitier". Par ces mots, Denzel Washington lance l'hommage rendu par l'Académie des Oscars à Sidney Poitier. Le comédien se voit remettre un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Une "passation de pouvoir" symbolique entre les deux acteurs, et une récompense à forte résonnance pour la communauté afro-américaine...
04h51 - Sidney Poitier entre en scène. Standing ovation. L'émotion submerge le Kodak Theatre : premier grand moment de la soirée. La main sur le coeur, le comédien reçoit un vibrant hommage de la profession. Halle Berry est quasiment en larmes...
04h59 - Devinez quoi ? C'est... la pub !
05h04 - Hugh Jackman et Naomi Watts remettent l'Oscar du Meilleur court métrage au film The Accountant.
05h06 - Malgré la déception Monstres & Cie qui a laissé échapper la statuette du Meilleur film d'animation, les studios Pixar ne repartent pas les mains vides : For the birds décroche l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation.
05h08 - Place à la chanson avec Sting (Kate & Leopold), Enya (Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau), John Goodman (!) (Monstres & Cie), Faith Hill (Pearl Harbor) et Paul McCartney (Vanilla sky), qui interprètent chacun le titre-phare de leur film.
05h21 - Qui pouvait t-on espérer de mieux qu'une actrice devenue chanteuse pour remettre l'Oscar de la Meilleure chanson originale ? Jennifer Lopez récompense If I didn't have you de Randy Newman dans Monstres & Cie. Standing ovation pour le compositeur, qui remporte enfin la récompense suprême après quinze nominations.
05h24 - En trois lettres : P.U.B. !
05h32 - Akiva Goldsman surmonte la polémique : Un homme d'exception décroche l'Oscar du Meilleur scénario adapté.
05h36 - Grosse surprise : c'est le scénario original de Gosford Park de Julian Fellowes qui est sacré au détriment du favori Memento. Déception pour Amélie Poulain, qui n'a plus qu'une petite chance de ramener un Oscar à Montmartre...
05h40 - Incroyable. Enorme désillusion pour Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui rentrera bredouille en terre française. C'est No Man's Land de Danis Tanovic qui repart avec l'Oscar du Meilleur film étranger.
05h44 - Une minute de silence pour le 11 septembre, suivie d'un hommage aux disparus de l'année.
05h49 - Une énième page de pub : le temps de faire le plein de café en attendant les choses sérieuses avec les quatre catégories majeures.
06h02 - Hommage à un grand du cinéma américain : Robert Redford, jamais récompensé en tant qu'acteur. Un Oscar d'honneur remis par sa partenaire dans Nos plus belles années, Barbra Streisand. Standing ovation de rigueur pour "Gatsby le magnifique".
06h08 - Enorme surprise, et énorme moment de cette soirée. Halle Berry, submergée d'émotion, est sacrée Meilleure actrice pour A l'ombre de la haine (la première comédienne afro-américaine de l'histoire à recevoir un tel prix). En larmes, elle tombe dans les bras de Russell Crowe avant de se lancer dans un long discours très émouvant, qui dépasse les 45 secondes autorisées... Qu'à cela ne tienne ! Halle Berry restera sur scène, le temps qu'il lui faut pour déclamer ses remerciements et clamer sa joie... pour notre plus grand bonheur.
06h18 - Pour se remettre de ces émotions : une petite page de réclames !
06h25 - And the winner is... Denzel Washington pour Training day ! C'est le premier comédien afro-américain sacré Meilleur acteur depuis... Sidney Poitier en 1964. Les temps changent enfin à Hollywood, où deux comédiens de couleur sont récompensés dans un premier rôle.
06h33 - Dernière page de pub avant la dernière ligne droite ?
06h37 - Happy Day pour Ron Howard. Il décroche l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Un homme d'exception, première statuette de sa carrière, qu'il dédie à John Nash et sa femme, présents dans la salle.
06h42 - Titre majeur pour Un homme d'exception, sacré Meilleur film du cru 2001 par un Tom Hanks visiblement quelque peu pressé de conclure cette soirée qui a pris du retard. Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur scénario adapté, Meilleur réalisateur et Meilleur film : c'est le grand gagnant de la soirée avec quatre statuettes.
06h48 - C'est la fin. Les vedettes quittent le Kodak Theatre. Le tout Hollywood se donne rendez-vous l'année prochaine. Quant à vous, il est temps de prendre une douche et d'aller au boulot ! Et merci aux plus courageux d'avoir suivi cette soirée en notre compagnie...
Palmarès de la 74e cérémonie des Oscars :
Meilleur film :
Un homme d'exception
Meilleur acteur :
Denzel Washington pour Training day
Meilleure actrice :
Halle Berry pour A l'ombre de la haine
Meilleur réalisation :
Ron Howard pour Un homme d'exception
Meilleur second rôle masculin :
Jim Broadbent pour Iris
Meilleur second rôle féminin :
Jennifer Connelly dans Un homme d'exception
Meilleur film étranger :
No Man's Land (Bosnie-Herzégovine)
Meilleur film d'animation :
Shrek
Meilleur scénario adapté :
Un homme d'exception
Meilleur scénario original :
Gosford Park
Meilleure photographie :
Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
Meilleure musique :
Howard Shore pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
Meilleure chanson :
If I didn't have you de Randy Newman dans Monstres & Cie
Meilleur montage :
La Chute du faucon noir
Meilleur décors :
Moulin Rouge
Meilleurs costumes :
Moulin Rouge
Meilleurs maquillages :
Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
Meilleur son :
La Chute du faucon noir
Meilleur montage sonore :
Pearl Harbor
Meilleurs effets visuels :
Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
Meilleur documentaire :
Murder on a sunday morning
Meilleur court métrage documentaire :
Thoth
Meilleur court métrage :
The Accountant
Meilleur court métrage d'animation :
For the birds
Oscar d'honneur :
Sidney Poitier
Robert Redford
Oscar humanitaire :
Arthur Hiller
Clément Cuyer et Yoann Sardet
Retrouvez le palmarès sur le site officiel des Oscars
Retrouvez notre dossier spécial Oscars
Et participez à notre forum :