Mon compte
    L'Italie superstar à Venise

    La Mostra fait la part belle à l'Italie avec six films de cinéastes italiens en compétition officielle et Nanni Moretti en président du jury.

    La Mostra nouvelle formule a révélé son programme qui fait la part belle au cinéma italien. Le Festival qui compte désormais deux sections officielles : Venise 58 (la traditionnelle compétition officielle) et Cinéma du présent qui s'attachera à faire découvrir de nouveaux talents, a sélectionné pas moins de six films de cinéastes italiens. Dans la première section figurent Luna rossa d'Antonio Capuano et Luce dei miei occhi de Giuseppe Piccioni. Quant à Cinéma du présent, L'amore probabilmente de Giuseppe Bertolucci y sera présenté en ouverture. On trouvera également Figli/Hijos de Marco Bechis, L'amore imperfetto de Giovanni Davide Maderna et L'uomo in piu de Paolo Sorrentino.

    Cerise sur le gâteau pour les Italiens, la présidence du jury est confiée à Nanni Moretti, le récent vainqueur de la Palme d'or à Cannes pour La Chambre du fils. Cette participation mettra un terme au "froid" qui subsistait entre le réalisateur et le Festival depuis 1989, lorsque Palombella rossa n'avait pas été retenu à Venise mais avait fait sensation à la Semaine de la critique à Cannes. Aucun film du cinéaste italien n'avait été par la suite présenté dans la Cité des Doges. Seul un de ses longs métrages avait été projeté auparavant à la Mostra : il s'agissait de Sogni d'oro qui avait d'ailleurs obtenu le Grand Prix spécial du jury en 1981. La Mostra renoue donc cette année avec le cinéaste.

    Jeanne Balibar dans le jury

    Côté films français, Sauvage innocence de Philippe Garrel et Loin d'André Téchiné figurent dans la section Venise 58. C'est la première fois que le réalisateur de Ma Saison préférée présentera un de ses films à la Mostra. Laurent Cantet, qui a remporté le César de la meilleure première oeuvre de fiction pour Ressources humaines, sera présent dans le section Cinéma du présent. Son second film, L'Emploi du temps est inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, un homme qui avait menti sur sa vie et qui a tué les membres de sa famille. Damien O'Doul présentera son premier film : Le Souffle. Quant à Marion Vernoux (Rien à faire), elle viendra à Venise pour Reines d'un jour, film dans lequel quatre individus subissent petites et grandes contrariétés. Bizarrerie dans une section qui est supposée faire découvrir de nouveaux talents : la présence de Jacques Rozier avec Fifi Martingale. On retrouvera également Werner Herzog avec Invincible, cinéaste allemand qui n'est pourtant pas non plus un débutant.

    Jeanne Balibar, très remarquée pour sa prestation dans Va savoir de Jacques Rivette à Cannes fera partie du jury. Cédric Kahn (Roberto Succo) présidera le jury de la sélection première oeuvre.

    La France sera également présente hors compétition avec l'hommage fait à Eric Rohmer, la projection de Tosca de Benoît Jacquot et de Cet amour là de Josée Dayan.

    Nicole Kidman et Ethan Hawke, chacun dans deux films

    La compétition comportera quelques habitués des Festivals. Ken Loach viendra présenter son dernier film : The Navigators, qui traite des grèves dans le secteur du chemin de fer. Le cinéaste anglais avait obtenu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière en 1994 et avait présenté Carla's song en 1996. Amos Gitaï présentera Eden adapté d'un roman d'Artur Miller. Un hommage sera rendu à Youssef Chahine (Silence... on tourne !) et à Manoel de Oliveira (Porto de mon enfance).

    Comme à son habitude, la section hors compétition fera la part belle à plusieurs films hollywoodiens très attendus. A.I. de Steven Spielberg sera présenté en avant-première européenne. A noter également la présence de Ghosts of Mars de John Carpenter et de Heist de David Mamet. Les festivaliers verront aussi le nouveau Woody Allen : The Curse of the jade scorpion.

    Nicole Kidman dont Moulin rouge où elle tient l'un des rôles principaux était présenté en ouverture du Festival de Cannes, aura deux films à Venise : Los Otros d'Alejandro Amenabar, en compétition et Birthday girl de Jez Butterworth, hors compétition. Un film où figurent également Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel. Quant à Ethan Hawke qui avait présenté Chelsea walls, son film tourné en DV, à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, il a participé au film d'animation Waking life de Richard Linklater (en compétition) et sera à l'affiche de Training day d'Antoine Fuqua (hors compétiton).

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top