L'Italie est à l'honneur ce mois-ci en Ile-de-France. Deux manifestations pour découvrir ou ré-découvrir le cinéma latin.
L'Italie en huit films
Pour sa seconde édition des "Découvertes du cinéma Italien", le cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France propose un panorama du cinéma italien récent avec sept films et un classique du grand Federico Fellini : Les Vitelloni. Ce film de 1953 suit la vie désoeuvrée de cinq jeunes surnommés les Vitelloni, les grands veaux. Un classique.
Quant aux autres films, ils permettent de jeter un regard sur la diversité de la production italienne des dernières années. Un film d'animation : Le Lion a la barbe blanche, la nostalgie de l'Italie des années 40 avec la belle Monica Bellucci dans Malena, une fresque historique présentée au dernier festival de Cannes : Le Métier des armes ou un plaidoyer contre les crimes de la mafia dans Les Cent pas. On pourra aussi voir Valeria Bruni Tedeschi dans La Seconde Fois, Tableau de famille, le dernier film de Ferzan Ozpetek (à qui l'on doit Hammam et Le Dernier harem) et enfin Sangue vivo avec des acteurs non professionnels qui jouent leur propre rôle dans la région de Salento.
Hommage à Vittorio De Sica
Le cinéma Le Champo à Paris propose quant à lui une soirée hommage à Vittorio De Sica. Acteur (on se souvient de son charme et son élégance dans Madame de...), mais surtout réalisateur de films phares du néo réalisme italien tels que Le Voleur de bicyclette, Miracle a Milan ou Umberto D diffusé mardi 19 mars à 20h30. Le film sera présenté par J.A. Gili, historien du cinéma, en présence de Manuel De Sica, le fils du réalisateur.
Rania Hoballah
Cinéma Jacques Tati
29 bis avenue du général De Gaulle
93290 Tremblay-en-France
Prix des places: 5.50 euros (tarif réduit : 4.10 euros, scolaires et groupes : 2.50 euros)
Renseignements: 01.48.61.94.26.
Le Champo
51 rue des Ecoles
75005 Paris
Tarifs: 7 euros (tarif réduit : 5.50 euros)
Renseignements: 01 43.29.79.04