Gaumont retrouve le sourire. Après une année 2000 difficile, le groupe français vient de communiquer son bilan pour l'année 2001 dans un communiqué paru ce mardi 12 mars. Avec un résultat net de 59,1 millions d'euros au 31 décembre 2001 contre une perte de 66,7 millions d'euros un an plus tôt à la même période, la hausse enregistrée est très significative. Autant dire que le paysage a radicalement changé pour les salles du groupe de Nicolas Seydoux qui ont vu leur fréquentation progresser de 166 millions de spectateurs en 2000 à 185 millions en 2001.
L'effet "Placard"
Ce bond en avant s'explique par deux raisons. Tout d'abord par le succès d'un film, Le Placard, qui a considérablement gonflé les chiffres. Avec 5,3 millions d'entrées en France et une carrière étrangère plus que correcte (6,5 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis notamment), le film de Francis Veber a largement contribué à relancer Gaumont.
Second point pour expliquer cette hausse : la fusion des salles du Groupe Gaumont avec celles du circuit Pathé au sein d'EuroPalaces, avec effet rétrocatif au 1er janvier 2001. Gaumont possède en effet aujourd'hui 34 % du capital d'EuroPalaces, qualifié comme l'un des "acteurs majeurs de l'exploitation européenne".
L'espoir "Le Raid"
Après les échecs commerciaux de Vatel et des Visiteurs en Amérique, le groupe Gaumont remonte donc fortement la pente. Et l'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices avec la sortie le 27 mars de la comédie d'aventure Le Raid de Djamel Bensalah, sur lequel le groupe fonde beaucoup d'espoirs.
Clément Cuyer avec AFP