Les deuxièmes Bidets d'or sont tombés. L'édition 2001 des équivalents français des Razzie awards (célébrant les pires productions, acteurs et réalisateurs hollywoodiens de l'année) a livré son verdict le 1er mars au matin, 24 heures avant la très officielle cérémonie des Césars comme le veut la tradition. "A l'honneur" cette année, Vercingétorix : la légende du druide roi repris dans trois des catégories les plus "prestigieuses" : Pire film de l'année, Pire acteur pour Christophe Lambert et Pire réalisateur pour Jacques Dorfmann.
Sophie Marceau a été élue quant à elle Pire actrice pour son rôle dans Belphégor, le fantôme du Louvre. Les internautes, qui étaient invités à participer au vote après une première sélection établie par un jury bien entendu tenu secret, ont également mis en avant l'ensemble de la troupe de Yamakasi, désignée Pire casting de l'année. Double "récompense" pour Les Visiteurs en Amérique, Pire idée de film de l'année et Pire titre. Enfin, les pires trucage 2001 sont revenus à Gamer alors que la Pire fin clôt La Tour Montparnasse infernale.
Un chat sera organisé ce vendredi 1er mars à partir de 19 heures sur le site officiel des Bidets d'or. Il devrait permettre à chacun de débattre du palmarès de cette seconde édition qui promet de faire parler d'elle. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.
Thomas Colpaert
Retrouvez le palmarès des Bidets d'or 2001 sur le site officiel de la manifestation