C'était l'une des grandes figures du cinéma d'animation. Le dessinateur américain Chuck Jones, qui avait créé des classiques du dessin animé comme le légendaire tandem Bip-Bip et le Coyote, est décédé ce vendredi 22 février à son domicile près de Los Angeles des suites d'un arrêt cardiaque. Il avait 89 ans.
Lapin, canard, coyote, putois : le bestiaire de Chuck Jones
Chuck Jones grandit à Hollywood. D'abord figurant dans de nombreuses comédies du cinéma muet, il intègre le Chouinard Art Institute pour y apprendre le dessin. Dans les années trente, le destin lui sourit lorsque lui sont ouvertes les portes des studios Leon Schlesinger, filiale des studios Warner Brothers consacrée au dessin animé...
Dès lors, sa carrière est lancée. Il dessine plus de 300 films, dont la moitié des épisodes de Bugs Bunny, le plus célèbre lapin du septième art. Mais Chuck Jones, qui avait aussi dessiné le canard Daffy Duck, est également à l'origine de dessins animés issus de sa propre imagination : c'est lui qui a créé les fameuses aventures de Bip-Bip et le Coyote, dans lesquelles un malheureux coyote se fait sans cesse ridiculiser par l'oiseau moqueur qu'il poursuit sans relâche dans le grand Ouest américain. On lui doit également le personnage de Pépé le putois, un putois français malheureux en amour...
Soixante ans de carrière et deux Oscars
Chuck Jones avait également produit, réalisé et écrit le dessin animé Dr. Seuss' How the Grinch stole Christmas, conte de Noël très populaire qui, en 2000 et sous la direction de Ron Howard, allait devenir Le Grinch sur grand écran. Pour le cinéma, Chuck Jones avait notamment été directeur de l'animation de la comédie Madame Doubtfire, travaillant également sur des séquences de Gremlins 2 (il jouait d'ailleurs un tout petit rôle dans Gremlins). Il avait aussi agi en tant que consultant pour l'animation de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et consultant créatif du 1941 de Steven Spielberg.
Lauréat d'une étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood Boulevard en 1995, ce génie du cartoon avait été recompensé, entre autres, par deux Oscars. Le premier en 1965 pour la réalisation de The Dot and the Line (également Palme d'Or du Meilleur court métrage au Festival de Cannes en 1966), et un second d'honneur, en 1996, pour l'ensemble d'une prolifique carrière de plus de soixante ans entièrement dédiée au cinéma d'animation.
Clément Cuyer avec Reuters