Le 14e Prix Simone Genevois était décerné ce mercredi 20 février dans les luxueux salons du restaurant Drouant qui abritent chaque année le prix Goncourt. Le Prix du Meilleur ouvrage cinématographique est revenu à Gérard Langlois pour Claude Sautet, les choses de sa vie, tandis que Priska Morissey recevait le Prix du Meilleur ouvrage universitaire pour sa maîtrise d'Histoire sur la collaboration entre les cinéastes et les conseillers historiques. Les deux récompenses étaient assorties d'une somme de 3 811,23 euros (soit 25 000 francs) attribuée à chaque lauréat.
André Conti fonda ce prix en 1988 en mémoire de son épouse et actrice vedette du cinéma muet Simone Genevois, décédée en 1995. Aujourd'hui centenaire, André Conti n'en continue pas moins de siéger au sein du jury présidé par Alexandre Astruc. Parmi les lauréats des années précédentes, on compte Bertrand Tavernier, aujourd'hui membre du jury, Jean-Charles Tacchella ou encore Jean Tulard.
Langlois enthousiaste
Gérard Langlois a reçu son prix avec enthousiasme : "Je suis satisfait de mon livre comme quelqu'un qui a la conscience d'avoir bien fait son travail. Mais je suis surtout content de recevoir ce prix pour mon éditeur qui vient juste de se lancer dans la publication d'ouvrages sur le cinéma". Quant à Priska Morissey, âgée bientôt de 24 ans, elle entend bien mettre à profit ce prix pour continuer ses études.
Amélie Charnay