L'affiche d'Amen. de Costa-Gavras, en compétition officielle à Berlin, continue à faire couler beaucoup d'encre avant même la sortie du film (voir nos articles "Amen." de Costa-Gavras s'affiche, "Amen." s'affiche PotsdamerPlatz et "Amen." de Costa-Gavras divise). Conçu par le photographe Oliveiro Toscani qui a notamment imaginé des publicités pour Benetton, elle représente une croix catholique prolongée d'une croix gammée.
Le président du tribunal de grande instance de Paris a autorisé ce jeudi 14 février l'association ultra-catholique AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne)à assigner en référé le producteur, le réalisateur et le distributeur du film pour obtenir l'interdiction de l'affiche sur la voie publique. L'AGRIF estime que, pour des raisons mercantiles, l'affiche constitue "une offense gratuite inutile et publique aux sentiments religieux les plus respectables".
Dans un communiqué de presse, Costa-Gavras rejette tout "délit de diffamation envers quelque groupe religieux que ce soit". "Dans mon esprit, l'affiche d'Amen. n'a aucun caractère provoquant (...) L'affiche correspond au problème posé par le film et traité aussi par de nombreux historiens : celui de la responsabilité du Vatican du fait de sa passivité lors du génocide des juifs et des tziganes par les nazis".
L'AGRIF et le cinéma
L'AGRIF n'en est de loin pas à son premier procès. L'association avait organisé des manifestations contre le film de Jean-Luc Godard, Je vous salue Marie, sorti en 1984. Elle avait été déboutée de sa demande de censure au motif que le film était uniquement projeté en salle et ne pouvait donc pas choquer des personnes qui n'auraient pas voulu le voir. Une action avait aussi été intentée en 1988 contre la projection du film de Martin Scorsese, La Derniere Tentation du Christ. Des cinémas parisiens programmant le film avaient été incendiés. L'AGRIF avait également assigné en référé les producteurs de Larry Flynt de Milos Forman dont l'affiche présentait l'acteur principal, Woody Harrelson, les bras en croix. L'AGRIF avait été déboutée mais Milos Forman avait préféré retirer l'affiche. Plus récemment, l'association avait demandé le retrait des affiches de Ceci est mon corps car le titre, utilisé dans la liturgie catholique au cours de la messe, était "une offense gratuite et publique aux sentiments religieux les plus respectables". L'AGRIF avait également été déboutée.
Concernant Amen., le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, a quant à lui estimé que l'affiche est "un fauteur de haine". Pour le président de la conférence des évêques de France, elle est "inacceptable" car elle crée "une identification intolérable du symbole de la foi chrétienne avec celui de la barbarie nazie". Mais la conférence des évêques n'a pas décidé de porter plainte pour faire retirer l'affiche.
Marie-Claude Harrer avec AFP