Sujet explosif, cocktail d'action et de violence, mais aussi sortie repoussée et remaniements de montage ou/et de campagne marketing : les deux grosses productions de la semaine affichent décidément de nombreux points communs. Présentés sur des combinaisons de salles sensiblement identiques, Collateral damage et Rollerball devraient prendre d'assaut le box-office lors d'un week-end sans doute marqué par une désaffection certaine des salles pour cause de Jeux Olympiques d'hiver, organisés à Salt Lake City dans l'Utah.
Le grand retour d'Arnold Schwarzenegger
Distribué dans 2 824 cinémas, le thriller d'action Collateral damage est attendu au tournant par les fans du "chêne autrichien". Repoussée après les attentats du 11 septembre en raison d'une trop grande similitude avec les tragiques événements du World Trade Center (un pompier voit sa femme et sa fille disparaître lors d'un attentat dans un building), cette histoire de revanche sur fond de guérilla colombienne cherchera à effacer les semi-échecs commerciaux de La Fin des temps et A l'aube du 6ème jour (respectivement 66 et 34 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis quand la barre des 100 millions de dollars était l'objectif avoué des producteurs). Arnold Schwarzenegger réalisera t-il enfin son retour gagnant ? Ou lui faudra t-il attendre les "valeurs sûres" Terminator 3 : Rise of the machines et True Lies 2 pour exploser le box-office ? Réponse ce week-end...
Coup d'envoi tardif pour "Rollerball"
It's time to play... Rollerball ! Coup d'envoi dans 2 762 salles pour le Rollerball de John McTiernan ce week-end, après une sortie maintes fois repoussée et un montage largement remanié pour permettre une diffusion au plus large public et mettre en place une campagne marketing adéquate. Porté par Chris Klein, Jean Reno, LL Cool J et Rebecca Romijn-Stamos, ce remake du Rollerball de Norman Jewison tentera de séduire le public américain malgré un buzz plutôt négatif sur le nouveau montage du film.
Enfin, troisième sortie nationale du week-end (sur 2 400 écrans), la comédie Big fat liar suivra les mésaventures d'un jeune lycéen, dont le devoir scolaire, dérobé par un producteur de cinéma (Paul Giamatti), a été adapté en blockbuster à succès. Aidé de sa meilleure amie, le jeune héros se rend à Hollywood pour faire valoir ses droits... Un film destiné au jeune public qui mise sur la jeune star Frankie Muniz, héros de la série Malcolm in the middle dont le dernier épisode en date a été diffusé immédiatement après le SuperBowl (la finale du championnat de football américain). Une programmation qui devrait assurément aider Big fat liar.
Et toujours...
Après trois semaines passées en tête du box-office américain, La Chute du faucon noir laissera sa place aux nouveaux venus après un début de carrière des plus positifs et lucratifs (75 millions de dollars). Le drame militaire de Ridley Scott devrait toutefois amasser quelques millions de dollars supplémentaires au fil des semaines et franchir la barre des 100 millions de dollars. Un cap déjà atteint par Un homme d'exception, qui poursuivra ce week-end sa fantastique carrière qui pourrait se conclure par un Oscar...
A suivre également, le succès surprise Snow dogs des studios Disney (déjà 51 millions de dollars), la cinquième semaine américaine du Pacte des loups déjà crédité de 6,7 millions de dollars, et l'éternel Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, qui devrait atteindre quant à lui la barre des 270 millions de dollars outre-Atlantique.
Yoann Sardet