Après avoir joué le rôle d'Obélix dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Gérard Depardieu s'apprête à interpréter un autre adversaire des légions romaines : Vercingétorix. Le comédien participera en effet à une production historique en six parties sur l'Empire romain, intitulée Imperium. Mais l'acteur français ne tournera que dans les deux volets consacrés à César.
Le tournage d'Imperium devrait débuter dès la fin du mois de février non loin de Tunis (Tunisie), avec un budget d'environ 100,6 millions d'euros. Le reste de la distribution n'est pas encore fixé. Après Christophe Lambert, Gérard Depardieu devra donc relever le défi d'interpréter un héros mythique à la force légendaire. Petite entorse à l'Histoire toutefois : âgé de 51 ans, le comédien est nettement plus vieux que le personnage historique de Vercingétorix, mis à mort par César à l'âge de... 26 ans.
La passe de quatre pour Depardieu et KirchMedia
Imperium est financé par KirchMedia, une société qui appartient au magnat allemand des médias Kirchgruppe. KirchMedia a déjà coproduit Monte Cristo, Les Misérables et plus récemment Napoléon, trois séries télévisées de prestige dans lesquelles Gérard Depardieu s'est illustré.
Amélie Charnay avec Reuters