L'essouflement du "Seigneur" et de "Harry Potter" marque un démarrage Paris et périphérie dominé par "Vanilla Sky"
Alors que mercredi 16 janvier dernier, Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau figurait encore à la troisième place du démarrage Paris et périphérie, il n'occupe plus que la 6e place ce mercredi 23 janvier avec 4 901 entrées. De même pour Harry Potter à l'école des sorciers, qui passe du cinquième au septième rang avec 4 027 entrées.
Vanilla sky prend la tête du démarrage, porté par Tom Cruise et ses partenaires féminines Penélope Cruz et Cameron Diaz. Ce thriller fantastique distribué sur 52 copies a attiré 23 970 spectateurs pour une excellente moyenne de 461 entrées par copie. Loin derrière, c'est Spy game, jeu d'espions qui prend la deuxième place avec 7 831 entrées, réalisant une moyenne de 182 entrées par copie. Le film est suivi de peu par Braquages dont le démarrage s'avère satisfaisant avec 7 400 entrées et une moyenne supérieure à 246 entrées par copie. La surprise reste sans conteste les très bons résultats de Tai chi master alors que le film n'est pas une nouveauté et qu'il n'a pas bénéficié d'une grande campagne de promotion. Il engrange 5 579 entrées et réalise une moyenne de 310 entrées par copie.
"Spy game" résiste à la tête du Box office hebdomadaire
Côté hebdomadaire, il faut noter les résultats exceptionnels du Seigneur des anneaux : en cinquième semaine d'exploitation, le film de Peter Jackson a encore attiré 367 830 entrées, ce qui porte à plus de six millions ses entrées cumulées !
Mais il ne se hisse qu'à la deuxième place du box-office France pour la semaine du 16 au 22 janvier. C'est Spy game qui se tient toujours au premier rang avec 374 474 spectateurs. Avec ses 268 456 entrées, Bandits devance Harry Potter qui n'engrange que 267 979 spectateurs. Cette domination anglo-saxonne du box-office français ne devrait pas résister à la sortie mercredi prochain d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat sur 900 copies.
Amélie Charnay avec Le Film Français