Mon compte
    "Astérix" en justice

    Les producteurs de "Féroce" ont déposé un référé contre "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre". Motif : un titre de Joey Starr aurait dû être sur leur B.O.

    Gazelle, la chanson de Joey Starr qui passe actuellement sur les ondes, sème la zizanie. Tetra Media, les producteurs d'un film intitulé Feroce, qui devrait sortir le 17 avril prochain, ont engagé ce 21 janvier un référé visant à interdire l'utilisation du titre dans le film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, qu'ils accusent de "piratage". "Lors du mixage de mon film, en août 2000, j'ai demandé à Joey Starr d'en composer la musique et trois chansons originales dont 'Gazelle'. Nous avons signé un contrat. J'ai découvert il y a trois semaines que le titre constituait le générique de fin d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre", nous a expliqué Gilles de Maistre, le réalisateur de Féroce.

    Un film politique

    Son film, dont 10 % du budget (qui s'élève au total à 800 000 euros) est consacré à la musique, raconte l'histoire d'un jeune beur de vingt-cinq ans (Samy Naceri) qui infiltre un parti d'extrême-droite. "C'est un film politique dont la musique servirait Féroce et nous permettrait de sortir un album qui aiderait à la visibilité du film", est-il écrit dans un communiqué de presse rédigé par Tetra Media. Le réalisateur précise qu'il demande que le montant des dommages subis soit investi dans la distribution et la promotion de Féroce.Le film, dont la sortie a été repoussée, sera en salles le 17 avril pour coïncider avec les élections présidentielles.

    Dans un communiqué, la société Boss, productrice et co-éditrice de Gazelle, affirme qu'elle avait cédé à titre gracieux la chanson pour la bande originale du film Féroce. Mais le film ne sortait pas lorsque Alain Chabat a contacté la société pour un titre. "Nous avons alors demandé à Tetra Media de déroger à l'exclusivité. Nous avons négocié pendant trois mois et finalisé un protocole d'accord." Boss accuse Tetra Media de tenter "au prix d'une totale mauvaise foi", de "tirer financièrement parti" des difficultés contractuelles qui les opposent. Le référé sera examiné jeudi ou vendredi.

    Marie-Claude Harrer

    Participez à notre forum

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Astérix et Cléopâtre" s'arrache
    • Astérix "sauce Chabat" sur le Net !
    Commentaires
    Back to Top