Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain vient de battre très largement le record d'entrées pour un film non-anglophone en Australie. Avec des recettes avoisinant les 789 000 dollars australiens (soit 461 000 euros) pour sa première semaine d'exploitation, le film de Jean-Pierre Jeunet détrône le record précédemment détenu par Tigre et dragon qui, pour sa première semaine australienne, avait amassé 300 000 dollars australiens (soit 175 396 euros). Le charme d'Amélie a une nouvelle fois brisé la barrière des langages et définitivement séduit le public australien.
Amélie Vs Li Mu Bai
Distribué depuis le 26 décembre 2001 dans 21 salles australiennes, Amélie Poulain a tout de même bénéficié d'une combinaison d'écrans deux fois plus importante que celle mise en place pour Tigre et Dragon de Ang Lee. Ce dernier avait fini par occuper 70 écrans en l'espace de deux mois, et s'était propulsé à la première place du box-office australien des films en langue étrangère.
Apparemment, Troy Lum, directeur de Dendy Films (distributeur d'Amélie sur le territoire australien), envisage de distribuer le film sur 50 écrans supplémentaires à partir du 24 janvier 2002, persuadé que le sourire d'Audrey Tautou continuera d'enchanter ses compatriotes.
David Custodio avec The Hollywood Reporter