Mon compte
    USA : ce week-end dans les salles...

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Un seul nouvel adversaire face au "Seigneur des anneaux", qui devrait encore dominer les débats.

    Le pouvoir de l'anneau va t-il encore dominer le box-office américain pour sa quatrième semaine d'exploitation ? Face à un nombre de nouveautés très réduit (une seule nouvelle sortie au niveau national) et toujours distribué dans plus de 3 300 salles, le film de Peter Jackson devrait se maintenir en tête du classement hebdomadaire, et amasser quelques millions de dollars supplémentaires. Actuellement crédité de 211,3 millions de dollars, l'épopée de Frodon et La Communauté de l'anneau devrait parvenir à atteindre le cap des 230 millions de dollars de recettes, s'attribuant au passage le titre de film le plus rentable dans l'histoire de New Line Cinema, devant les 226,1 millions de dollars de Rush hour 2.

    Si les 250 millions de dollars de recettes semblent être à la portée des Hobbits, la barre des 300 millions de dollars sera sans doute difficile à atteindre, surtout face à l'arrivée de films très attendus dans les semaines à venir (La Chute du faucon noir, Terre neuve, Rollerball ou Collateral damage). Toutefois, les excellents résultats encore enregistrés par Harry Potter à l'école des sorciers prouvent que le long terme peut s'avérer fructueux. Et la prochaine diffusion de la première bande-annonce des Le Seigneur des anneaux : les deux tours, qui sera placée avant La Communauté de l'anneau, devrait certainement relancer la carrière du film aux alentours du mois de mars...

    Le Pacte des loups débarque outre-Atlantique

    Seule sortie nationale de la semaine, la comédie Orange county sort dans 2 200 salles. Mis en scène par Jake Kasdan, fils du réalisateur Lawrence Kasdan, elle suit les déboires d'un étudiant modèle à l'Université de Stanford, dont le dossier, confondu avec celui d'un cancre, le présente comme le pire des élèves... Un film avec Jack Black et Colin Hanks (le fils de Tom Hanks), qui devrait surtout attirer le public adolescent dans les salles obscures.

    L'événement français de la semaine aux Etats-Unis, c'est la sortie du Pacte des loups (The Brotherhood of the wolf dans la langue de Shakespeare). Présenté de façon limitée dans 22 salles à Los Angeles et New York, le film de Christophe Gans, distribué par Universal, mise surtout sur le bouche à oreille (de la même façon qu'Amélie Poulain). Etonnant les critiques et séduisant les sites de "fans" (voir notre revue de presse ), le film verra sa combinaison de salles grimper dans les semaines futures. Son destin américain sera t-il aussi fabuleux que celui de la jolie serveuse from Montmartre ?

    Et toujours...

    Dans un week-end sans grosse sortie, les films des semaines précédentes devraient maintenir des chiffres d'exploitation similaires à ceux de la précédente semaine. Après avoir conquis public et critiques, Un homme d'exception devrait ainsi conserver la seconde place du box-office, et atteindre les 60-65 millions de dollars en deux semaines d'exploitation nationale, suivi par les étonnants gangsters d'Ocean's eleven (déjà 154 millions de dollars) et le non moins étonnant Jimmy Neutron : un garçon génial, qui a su tirer son épingle du jeu face à des concurrents prestigieux avec déjà 63,3 millions de dollars de recettes. Quant à Ali, il connaît une fin de carrière précoce et aura sans doute du mal à dépasser les 80 millions de dollars outre-Atlantique.

    Enfin, même si ils atteignent également la fin de leur carrière américaine, deux films devraient (encore) faire parler d'eux ce week-end. Déjà crédité de 300 millions de dollars sur le territoire américain, et plus de 811 millions de dollars au niveau mondial (quatrième plus gros succès de tous les temps à quelques encablures de Jurassic Park et Star wars épisode 1 : la menace fantôme, avec respectivement 919 et 922 millions de dollars), Harry Potter à l'école des sorciers devrait dépasser les 306 millions de dollars d'Independence Day et se hisser ainsi à la neuvième place du Top 10 américain de tous les temps. Quant aux Monstres & Cie des studios Pixar, ils n'ont besoin que d'un petit million de dollars pour dépasser le plus gros succès Pixar / Disney aux Etats-Unis : Toy Story 2 et ses 245,8 millions de dollars. Un contrat qui semble à la portée des créatures Mike et Sully, pour conclure de façon brillante leur monstrueux succès...

    Yoann Sardet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top