Après 17 ans d'existence, le Festival de Sundance a lieu cette année du 10 au 20 janvier 2002 à Salt Lake City.
La soirée d'ouverture propose The Laramie Project, un film de Moisés Kaufman avec Christina Ricci et Steve Buscemi. Le lendemain et comme l'année dernière, la soirée inaugure le Festival non pas à Sundance, mais dans la petite station de ski de Park City Première (Utah) avec le premier film très attendu de John Malkovich en tant que réalisateur : The Dancer upstairs. Cette production hispano-américaine se déroulant entre Madrid, l'Equateur et le Portugal, met en scène Javier Bardem et Laura Morante.
D'autres films nous réservent certainement quelques belles surprises tels Hysterical blindness de Mira Nair au casting prometteur (Ben Gazzara, Uma Thurman et Gena Rowlands) ou Paradox Lake de Prezemyslan (Shemie) Reut dont l'intérêt et la particularité résident dans le fait qu'il ait été tourné entièrement en numérique pour nous conter les liens qui vont se tisser entre une très jeune autiste et son moniteur de colonie de vacances.
Robert Redford peut être fier de sa création qui se révèle cette année farouchement indépendante et qui, rappellons-le, avait consacré l'année dernière Danny Balint de Henry Bean