L'acteur britannique Nigel Hawthorne s'est éteint dans la banlieue nord de Londres des suites d'un cancer, à l'âge de 72 ans. Célèbre outre-manche pour sa riche carrière théâtrale et télévisée (la série "Yes Minister"), il s'était également essayé au cinéma.
S'il tient un petit rôle dans La Folle Histoire du monde de Mel Brooks en 1981, c'est un an plus tard que Nigel Hawthorne décroche son premier rôle d'importance au cinéma avec Firefox, l'arme absolue, où il côtoie Clint Eastwood. On le voit également à l'affiche de Gandhi, réalisé par Richard Attenborough et de Demolition man, avec Sylvester Stallone. Mais c'est en 1995 que le Britannique connaît la consécration internationale sur grand écran grâce à son rôle de George III dans La Folie du roi George, rôle qu'il avait déjà interprété sur scène et qui lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.
Par la suite, Nigel Hawthorne s'illustrera notamment dans Amistad de Steven Spielberg et tiendra la vedette de L' Honneur des Winslow de David Mamet. Il avait récemment prêté sa voix à l'un des personnages de la production Disney Tarzan.
Clément Cuyer