Après le dépôt de bilan en septembre dernier de la société belge de réalisation et de production de dessins animés Neuroplanet, sa filiale Neuroplanet Studio vient d'être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d'Angoulême. La société employait 73 personnes à Angoulême.
Cinq autres sociétés du groupe Neuroplanet, implantées en France et représentant environ une dizaine de salariés, ont elles aussi été placées en liquidation judiciaire. Deux sont basées à Angoulême (Neuroplanet France et Studio Fantôme), les autres à Paris (Neurokids), Longwy (Big Bang) et Maisons-Alfort (Sismic Waves).
Un pilier du pôle images d'Angoulême
Entreprise pilier au sein du pôle images d'Angoulême, qui regroupe environ 50 entreprises, Neuroplanet Studio était implantée en Charente depuis 1997. Elle avait collaboré à la réalisation de Corto Maltese d'après l'oeuvre de Hugo Pratt, actuellement en cours de finition. La société avait également travaillé sur Petit Potam.
Le groupe est structuré autour de trois entités : Neuroplanet Belgique, Neuroplanet France et Neuroplanet Luxembourg. Outre Paris et Angoulême, il dispose également de succursales à Los Angeles, Lisbonne, Montréal, Mons, Etherange (Luxembourg) et Séoul.
Marie-Claude Harrer avec AFP
Visuel : copyright Image Film - France2 Cinéma - Rai - Neuroplanet - Digital Seiyoung