Kirikou et la sorcière, le dessin animé qui raconte l'histoire d'un enfant africain victorieux de la sorcière Karaba (sortie le 9 décembre), a été conçu en grande partie dans les studios d'animation de la société 'Les Armateurs' au Pôle de l'Image à Angoulême.
Capitale de la Bande Dessinée, Angoulême s'intéresse aujourd'hui à toutes les formes d'images. La ville a développé un Pôle de l'Image avec le partenariat de plusieurs entreprises liées à la création et à la composition d'images (BD, dessin animé, images de synthèse, jeu vidéo, et multimédia).
Cinq écoles ont par ailleurs été créées pour former de futurs professionnels. Pas moins de 370 étudiants sont concernés par des formations aux métiers des Arts et de l'Image...
Prochainement la ville d'Angoulême envisage la construction de la Maison d'animation en partenariat avec Warner. Quant à l'entreprise 'Les Armateurs', elle projette de produire avec la BBC l'adaptation d'un court métrage, La vieille dame et les pigeons de Sylvain Chaumet. Le long métrage s'intitulera Les triplettes de Belleville, l'histoire de trois soeurs jumelles... L.P.