Mon compte
    Les super-héros de Norrington

    Stephen Norrington dirigera "The League of extraordinary gentlemen", dans lequel des super-héros protègent le monde à l'aube du XIXe siècle.

    A la suite de problèmes engendrés par un script non convaincant, Stephen Norrington s'était vu forcé de repousser l'adaptation du comic The Ghost Rider, ainsi que le tournage du thriller explosif Tick-tock, en raison des événements tragiques du 11 septembre. Le cinéaste s'est donc orienté vers un autre projet, et adaptera pour le grand écran The League of extraordinary gentlemen, l'un des plus emblématiques comics d'Alan Moore (From hell). Le projet sera supervisé par Don Murphy, qui a déjà officié sur l'adaptation du From hell des frères Albert et Allen Hughes, pour la Twentieth Century Fox. Bien que le casting n'ait pas encore été divulgué, le tournage de cette production de 80 millions de dollars écrite par James Robinson devrait commencer dès le mois d'avril 2002.

    "La ligue" hors normes d'Alan Moore

    En élaborant The League of extraordinary gentlemen, Alan Moore a érigé un concept novateur. Comme dans de nombreux comic-books, une équipe de héros s'acharne chaque jour pour sauver le monde de différents dangers. Mais la particularité de l'ouvrage d'Alan Moore est que sa dream team de super-héros est composée des plus grandes figures de la littérature fantastique.

    Le capitaine Némo de Jules Vernes, Miss Mina Muray épouse de Jonathan Harker dans le Dracula de Bram Stocker, Allan Quatermain crée par Henri Rider Haggard, le docteur Henry Jekyll de Robert Louis Stevenson, le chevalier Auguste Dupin de Edgard Allan Poe, Hawley Griffin / L'Homme invisible conçu par H.G. Wells ou encore Sherlock Homes de Sir Arthur Conan Doyle, composent "La Ligue". Tous ces héros disséminés tout autour du monde vont être recrutés en 1898 pour combattre divers criminels machiavéliques, également issus de la littérature du 19e siècle (Fu Manchu entre autres)...

    La touche d'Alan Moore

    Alan Moore avait déjà synthétisé toutes les hypothèses et théories plausibles sur l'affaire "Jack l'éventreur" dans From Hell. Avec The League of extraordinary gentlemen, il renouvelle l'expérience, synthétisant cette fois toute la littérature fondatrice de la science-fiction et du fantastique modernes. Tous les héros ont un passé connu par de nombreux fans, The League est donc très référentiel, mais c'est aussi un comic d'investigation qui s'avère très critique sur l'époque où évoluent les intrépides.

    Alan Moore ne manque pas, même si l'action se déroule dans une sorte de monde parallèle, de dénoncer les attitudes victoriennes (notamment le colonialisme) de l'empire britannique, son pays natal. Le développement des sciences et des dictatures tiennent aussi une très grande place au sein de son oeuvre : en effleurant le danger des armes de destruction massive et la possibilité de guerre mondiale, l'auteur dénonce le passé.

    Jean-Frédéric Chaleyat avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top