Nouvelle récompense pour Moulin Rouge. Après sa victoire lors du Hollywood Film Festival, le film de Baz Luhrmann a été nommé "Meilleur film de l'année" par le National Board of Review, dont le classement annuel est considéré comme le premier moment fort de la saison des récompenses qui se clôture en beauté avec la cérémonie des Oscars en mars.
Etablies par un comité new-yorkais d'éducateurs, de scénaristes et d'historiens du cinéma, les récompenses du National Board of Review ne sont cependant pas considérées comme une répétition générale des Oscars comme peuvent l'être les Golden Globes. Basé sur la côte Est des Etats-Unis, le National Board of Review a souvent fait preuve d'une sensibilité différente de celle régnant à Hollywood. En cinq ans, seul un film primé en décembre le fut également en mars : American beauty en 2000.
Outre Moulin Rouge, ont également été récompensés cette année :
- Todd Field, Meilleur réalisateur et Meilleur scénariste en collaboration avec Rob Festinger pour In the bedroom présenté à Deauville
- Billy Bob Thornton, Meilleur acteur pour The Barber : l'homme qui n'était pas là et Bandits
- Halle Berry, Meilleure actrice pour Monster's ball
- Jim Broadbent, Meilleur second rôle masculin pour Moulin Rouge et Iris
- Cate Blanchett, Meilleur second rôle féminin pour The Man who cried, The Shipping news et Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau
- Shrek, Meilleur film d'animation de l'année.
- Amours chiennes du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, Meilleur film étranger devant Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.
"Le Seigneur des anneaux" absent du Top 10
Le National Board of Review a également publié son Top 10 des films sortis en 2001 :
- 1) Moulin Rouge
- 2) In the bedroom
- 3) Ocean's eleven
- 4) Memento
- 5) Monster's ball
- 7) The Barber : l'homme qui n'était pas là
- 8) A.I. Intelligence artificielle
- 9) The Pledge
- 10) Mulholland Drive.
Absent de ce Top 10 et des principales récompenses, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau s'est vu attribuer une Mention spéciale pour sa réalisation, ainsi que le Prix des meilleurs décors et costumes.
Thomas Colpaert avec The Hollywood Reporter